Utilisez-vous les hormones bio-identiques?

Utilisez-vous les hormones bio-identiques?

Bonjour Micheline,

Je lis régulièrement les articles sur santé des femmes et je trouve ça très très bien et ça nous renseigne sur bien des sujets. Je trouve que vous faites du bon travail. Par contre, j’aimerais savoir vous Micheline si vous prenez des hormones bio-identique et sinon pourquoi vous n’en prenez pas. Car souvent les gens qui nous renseignet n’utilisent pas leurs produits et c’est pourquoi je me posais cette question.

Je vous remercie de votre attention.

Mme Cantin


Bonjour Mme Cantin,

Je vous remercie de votre commentaire ainsi que de votre question, qui est très pertinente. Je dois dire que ma ménopause a été assez facile sauf pour quelques mois d’enfer où j’ai souffert d’anxiété, de panique, de dépression et même de désespoir. À ce moment-là (1989) je n’avais pas encore rencontré le Dr John Lee et donc je ne connaissais pas les bienfaits de la progestérone, qui aurait fait toute la différence dans cette période difficile où j’ai pensé devenir folle.Mais il y a bien des années de cela, et grâce à une démarche spirituelle chrétienne qui a pu rétablir le calme intérieur, j’ai fini par m’en sortir. En 1996 j’ai rencontré le Dr Lee lors d’un congrès de la compagnie AIM. Il a donné une conférence sur les bienfaits de la progestérone qui m’ont ouvert de nouveaux horizons et fait découvrir ma nouvelle mission dans la vie.

À ce moment-là je ne sentais pas le besoin d’utiliser la progestérone car je n’avais plus aucun symptôme de ménopause. Mais il y a six ans un diagnostic d’ostéopénie a sonné l’alarme. J’ai toutefois refusé l’ordonnance de Fosamax ou d’Actonel que me proposait le médecin car le Dr Lee considérait ces médicaments encore au stade expérimental. En effet, aucune étude à long terme n’existe sur ces médicaments pour la bonne raison qu’ils ne sont efficaces qu’à court terme (5 à 8 ans) et posent des risques considérables pour la santé au-delà de cette période. De fait, on sait maintenant qu’ils fragilisent les os à long terme. Le Dr Lee avait raison: la progestérone bio-identique est beaucoup plus efficace pour maintenir et renouveler la masse osseuse.  Dès lors, je suis devenue une fidèle utilisatrice de la crème à la progestérone. Une autre raison pour laquelle je demeure fidèle à la crème à la progestérone (et maintenant aussi à la crème à l’oestriol) est pour l’entretien des fonctions cérébrales.

De plus, la progestérone est un excellent antidépresseur naturel. Si vous lisez le livre de Mia Lundin*, dont j’ai parlé dans le dernier bulletin d’Actualité Santé , vous comprendrez pourquoi cette raison à elle seule suffirait. Quand on est dans la soixantaine, il faut mettre toutes les chances de notre côté!!! Et d’ailleurs, les dernières recherches indiquent que les hormones jouent un rôle vital pour maintenir la santé optimale et retarder le vieillissement!

Vous souhaitant Bonne santé au naturel!