Bonjour,
Je suis présentement en ménopause avec tous les symptômes qui viennent avec. Mon médecin m’a prescrit de l’oestrogéne en gel. Il ne m’a pas prescrit des la progestérone car j’ai subi une hystérectomie. Pourtant après deux mois d’utilisation j’ai du cessé. Je suis devenue terriblement anxieuse, agressive, encore plus déprimée que je ne l’étais au départ et j’avais toujours les bouffées de chaleur.
Je suis retournée chez mon médecin afin de lui faire part de mon état et lui dire que suite à plusieurs lectures il est suggéré aux femmes qui ont subi une hystérectomie de prendre aussi de la progestérone. Il a été très surpris et m’a répondu qu’il ne connaissait aucune étude prouvant la chose. Je me suis aussi informée auprès de mon pharmacien qui lui aussi m’a répondu la même chose et que si je trouvais une référence une étude dans ce sens il pourrait envisager la possibilité d’en parler à mon médecin.
J’aimerais savoir si il y a des études disponibles ou encre des médecins au Québec qui peuvent nous prescrire ce médicament et faire un suivi, ou encore comment peut-on se le procurer au Québec?
J’apprécierais beaucoup votre opinion car j’ai l’impression d’être dans une impasse. Merci.
France
Bonjour France,
Je dois vous avouer qu’une telle attitude de la part d’un médecin et d’un pharmacien me dépasse!!! Le Dr John Lee, de même que la Dre Christiane Northrup (la Sagesse de la ménopause) et bien d’autres médecins plus avant gardistes, déplorent ce manque de logique de la part du monde médical. On n’a pas besoin d’études pour démontrer quelque chose qui peut s’observer facilement dans le corps humain. Il est évident que bien des médecins sont tellement emprisonnés dans leurs protocoles médicaux qu’ils sont incapables de se rendre compte quand ceux-ci vont à l’encontre du simple bon sens! La principale raison pour ceci, d’ailleurs, c’est qu’ils continuent de confondre la progestérone avec les progestines comme le Provera.
Je vous invite à lire la chronique ayant pour titre «Les hormones et la santé du coeur, ce que toute femme devrait savoir». Si vous n’avez pas déjà lu au moins un des ouvrages en référence, je vous invite à le faire et à éduquer votre médecin et votre pharmacien. Le Dr Lee disait que c’est la seule façon dont les femmes vont arriver à avoir une médecine respectueuse de la nature.
Pour les médecins qui traitent les femmes de façon respectueuse de leur physiologie, je vous invite à visiter l’onglet «Partenaires». Par contre, si vous désirez consulter une naturopathe qui se spécialise dans la santé hormonale, vous pouvez en faire la demande en cliquant sur l’onglet «Demande de consultation» .
Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,