Je fais de l’endométr​iose, j’ai de la flatulence​, fatigue, perte de cheveux. Je fais aussi du candida albicans. Le candida serait-il responsabl​e de mes problèmes?

Je fais de l’endométr​iose, j’ai de la flatulence​, fatigue, perte de cheveux. Je fais aussi du candida albicans. Le candida serait-il responsabl​e de mes problèmes?

Bonjour,

J’ai 34 ans et depuis plusieurs années j’avais des problèmes hormonales, endométriose, spm, angoisse, migraine, maux de mâchoires, etc. Je vous avais écrit et vous m’aviez conseillé de prendre de la progestérone bio-identique en crème. C’est ce que j’ai fait, temporairement, car j’ai débuté le Prometrium 100mg et je le prends depuis plusieurs mois (depuis plus d’un an). Au moment où j’ai débuté cela faisait presque 2 ans que j’avais eu mon deuxième enfant. Lors de mes grossesses, j’avais réussi à obtenir un confort physique et mental et à avoir une épaisseur de cheveux normal. J’en perdais beaucoup moins qu’avant mes grossesses.

Depuis 3-4 mois, depuis mon déménagement en fait, j’ai recommencé à perdre énormément mes cheveux, ils sont gras et j’ai de l’acné sur les tempes. Je ne peux pas dire que je me sens plus stressée que d’habitude, je m’adapte bien au déménagement. Par contre, j’ai recommencé à boire du café le matin (un seul par jour). Est-ce que vous croyez que ça pourrait être cela? Depuis 2 semaines, j’ai diminué ma dose de Prometrium; je le prends au 2 jours. Ma mère pense que je n’en prends peut-être pas assez. Avant mes grossesse, j’avais les mêmes problèmes, mais je ne prenais pas de progesterone. J’ai pris des anovulants pendant 14 ans et ce fut 14 ans d’enfer! Ce n’était pas drôle.

Depuis près d’un an je fais un régime anti-candidas albican, car je soupçonne cette levure d’être la cause de mon endométriose et de mes maux de ventre, gaz, fatigue, etc. Croyez-vous que ça soit la cause de ma perte de cheveux? Qu’est-ce que je peux faire à part arrêter le café???! Je suis découragée, je ne veux pas faire de calvitie!

Merci de votre aide.

Véronique

 


 

Bonjour Véronique,

D’abord, sachez qu’on ne peut jouer avec les hormones. Le Prometrium est un médicament hormonal bio-identique c’est à dire que la molécule est identique à celle de votre corps. Toutefois, le Prometrium doit passer premièrement au foie avant d’être métabolisé et vous procurer une dose de 20mg environ par jour. Si vous l’utilisez aux deux jours, la dose ne sera pas équilibrée dans votre organisme. Ça ira en dents de scie. De plus, si vous avez déjà pris des contraceptifs et que ce fut un enfer, c’est que votre foie a probablement de la difficulté à faire son travail correctement. Un surplus d’estrogènes doit être considéré dans votre cas puisqu’un excès est impliqué dans l’endométriose. Dans les faits, les estrogènes aggravent l’endométriose et c’est pourquoi je vous avais recommandé la progestérone bio-identique transdermique tout comme le conseille Dr. John R. Lee dans ses divers écrits.

La perte de cheveux peut aussi être un dérèglement hormonal en augmentant les hormones mâles et ceux-ci peuvent causer l’acné également. Une mauvaise colonisation des bactéries plus un taux élevé d’estrogènes, une alimentation inapropriée peut amener un surplus de candida, un champignon normalement présent dans l’organisme et qui se nourrit de sucre, de levure, et prolifère lors de la prise de certains médicaments et d’anovulants. Il va sans dire qu’une alimentation équlibrée et saine, une supplémentation appropriée et une gérance du stress seraient bienvenue chez vous. Merci de nous visiter et bonne santé au naturel.

Nicole Renaud, ND.A

Naturopathe diplômée,

membre de l’ANAQ