Bonjour,
Après plusieurs années de suivi en clinique de fertilité, nous n’avons jamais identifié la cause de mon infertilité et le médecin a conclu que ce devait être «hormonal», sans plus! Finalement, après une dizaine d’inséminations intra-utérines sans aucun succès, on a fait une fécondation in-vitro et je suis tombée enceinte au premier essai.
Mon bébé a maintenant 2 ans et nous souhaitons avoir un autre enfant sans recourir aux techniques de procréation assistées. J’ai un cycle de 32 à 40 jours et les tests d’ovulation s’avèrent positifs à chaque cycle (habituellement entre le 24e et le 28e jour). Mes règles apparaissent toujours 13 à 14 jours après le test d’ovulation positif. Comme nous essayons de concevoir un enfant naturellement depuis plus de 8 mois sans succès, je tente de comprendre qu’elle hormone pourrait être déficiente dans mon cycle. Mon médecin me dit qu’il ne voit rien d’anormal dans mes prises de sang, et il me recommande de refaire une FIV. Il me dit que les hormones sont trop complexes et que nous ne pourrons jamais mettre le doigt sur le bobo…
Pouvez-vous me guider sur des pistes d’analyse afin que je puisse «challenger» mon médecin et enfin arriver à concevoir naturellement?
Justine
Bonjour Justine,
Selon les renseignements que vous avez donnés, il ne semble pas y avoir de problèmes au niveau de votre ovulation. Il se peut que le problème se situe plutôt après l’ovulation et la fécondation.
Pour maintenir une grossesse, votre corps doit produire une quantité suffisante de progestérone. C’est le corps jaune (nom que prend après l’ovulation le follicule qui a libéré un ovule) qui produit la progestérone nécessaire à l’implantation de l’embryon dans l’endomètre et à sa survie en attendant que le placenta prenne ensuite la relève.
Il arrive souvent que des femmes aient une déficience au niveau du corps jaune et ainsi il y a une déficience en progestérone pour soutenir la grossesse à ce stade initial. Alors, dans votre cas, même si la fécondation a eu lieu, faute d’une quantité suffisante de progestérone, l’embryon peut être évacué avec l’endomètre lors des règles subséquentes sans qu’on ne s’en rende compte.
D’ailleurs, dans la plupart des protocoles de FIV, les médecins utilisent de la progestérone bio-identique sous forme de comprimés (Prometrium®) par voie orale ou vaginale, ou sous forme de gel vaginal (Crinone®) ou encore sous forme d’injections à partir du jour de l’ovulation, pour pallier à un manque possible de progestérone. Alors, ça fait du sens d’utiliser la crème à la progestérone si vous désirez devenir enceinte naturellement. Je présume que votre médecin pourrait vous conseiller à ce sujet.
À noter que de plus en plus de médecins, notamment aux États-Unis, suggèrent à leur patientes qui ont eu des fausses-couches d’utiliser de la progestérone transdermique (crème à la progestérone bio-identique) pour soutenir leur grossesse. Une de nos personnes-ressources s’est fait un album de bébés dont la mère a réussi à mener sa grossesse à terme en utilisant de la crème à la progestérone bio-identique. D’ailleurs, je vous suggère de lire le témoignage d’une des nombreuses femmes qui sont devenues enceintes grâce à la crème à la progestérone bio-identique.
Pour ce qui est des analyses hormonales, dans votre cas, il y aurait le dosage de la FSH, ou de la progestérone en phase lutéale mais j’imagine que votre médecin a déjà fait faire ces analyses. Par contre, les analyses sanguines ne sont pas toujours représentatives de ce qui se passe dans les tissus et une analyse salivaire serait plus précise. Cependant, la plupart des femmes arrivent à concevoir et à mener une grossesse à terme sans avoir fait des analyses poussées de leurs hormones car en général les fausses-couches de début de grossesse ou l’incapacité de devenir enceinte sont des problèmes causés par un manque de progestérone en phase lutéale.
Pour l’utilisation de la progestérone, vous pourriez en discuter avec votre médecin. Aussi, une autre option serait de vous faire accompagner par une personne-ressource qui pourrait vous conseiller sur l’utilisation d’une crème à la progestérone bio-identique. Dans ce cas, vous pouvez compléter le questionnaire «Demande de consultation». Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une personne-ressource qui pourra vous aider.
Je vous souhaite tout le succès possible dans votre présente démarche.
Nicole Renaud, nd.a.
Naturopathe agréée membre de l’ANAQ