Bonjour,
J’ai une patiente qui a fait un transfert d’embryon il y a quelques jours. Quelque temps auparavant elle avait fait deux tentatives, l’une derrière l’autre, avec deux embryons et à chacune une fausse couche.Cette fois-ci il n’y a qu’un seul embryon que dois je lui proposer pour développer sa fécondation (au niveau hormonal). Dois-je lui proposer de la progestérone bio-identique?
Pourriez-vous me renseigner.
Merci à l’avance.
Mme Sadelli
Bonjour,
Nous avons eu beaucoup de succès, grâce aux enseignements du Dr John Lee, M.D., à aider les femmes à éviter des fausses-couches avec une simple crème à la progestérone bio-identique concentrée à 2%. Notre expérience repose sur l’administration de la progestérone par voie transdermique plutôt que par voie orale, car c’est l’approche que préconisait le Dr Lee. En général, nous avons affaire à des femmes qui ont de la difficulté à concevoir et avec l’aide de cette crème, qu’elles utilisent à partir de l’ovulation jusqu’au début des règles, elles y arrivent naturellement en très peu de temps.* Si les règles ne se déclenchent pas, elles continuent sans interruption à appliquer la crème à raison de 2 à 4 pression par jour (selon la masse corporelle) pendant les trois premiers mois. Au bout de trois mois, si tout va bien elles peuvent graduellement cesser la progestérone puisque le placenta peut alors prendre la relève dans la production de cette hormone. *À ce propos voir l’expérience très intéressante d’une jeune femme.
Il y a cependant des femmes qui utilisent la progestérone pendant toute leur grossesse, et ne cessent que deux semaines avant la date prévue de l’accouchement. La raison pour cet usage prolongé est que chez ces femmes il semble y avoir un déficit dans la production de progestérone par le placenta, ce qui peut causer des contractions de l’utérus et par conséquent une fausse-couche dans les premiers mois de grossesse, ou subséquemment une naissance très prématurée.
À noter que dans le cas de contractions prématurées, il faut appliquer la crème à la progestérone directement sur l’abdomen, en quantité suffisante (même s’il faut tripler la dose) pour faire cesser ces spasmes utérins. Je vous souhaite bon succès dans vos efforts pour aider cette patiente. N’hésitez pas à m’écrire de nouveau si je puis vous aider — il me fera toujours plaisir de vous faire profiter de notre expérience avec les hormones bio-identiques pour venir en aide aux femmes qui ont des problèmes de fertilité ou de fausses-couches.