Bonjour Julie,
J’ai 26 ans, et depuis plus de dix ans, je souffre de SPM sévère. Quand je dis sévère, je veux dire: dépression, grande fatigue, anxiété, sautes d’humeur, irritabilité, larmes a l’oeil. Cet état peut durer jusqu’à dix jours dans le mois. En plus je n’ai plus aucune libido depuis deux longues années. Malgré tous mes efforts, je deviens une personne que je déteste. Le médecin m’a prescrit la pilule, mais je me sentais encore plus mal, alors il m’a prescrit des anti-dépresseurs. J’ai les comprimés mais je n’ai pas encore commencé à en prendre parce que je sais que cela ne traitera pas mon problème. Cette solution ne fera que le masquer.
Ma question: est-ce que un médecin a le droit de me prescrire de la progestérone naturelle?
Jeannie
Bonjour Jeannie,
Le SPM est souvent causé par un déficit de progestérone dans la phase lutéale du cycle menstruel (entre l’ovulation et les règles) à cause de ratés qui peuvent survenir au niveau de l’ovulation. Une simple crème à la progestérone pourrait effectivement vous aider à faire rentrer les choses dans l’ordre, y compris les symptômes de dépression.Votre médecin peut effectivement vous prescrire de la progestérone naturelle en crème. Par contre, seulement certaines pharmacies sont équipées pour la préparer (visitez l’onglet «Nos partenaires»). Sinon, il est possible de vous en procurer aux États-Unis où elle est en vente libre, ou encore via le site internet de la boutique.
Les crèmes vendues sur ce site répondent aux critères du Dr John Lee pour la concentration en progestérone et l’efficacité. Pour le SPM, le Dr Lee conseillait d’utiliser la crème à partir du jour 12 jusqu’à deux jours avant le jour prévu des menstruations. (Le premier jour des menstruations correspond au jour 1 du cycle). Bien que le calendrier d’application de la progestérone soit habituellement du jour 12 au jour 26 chez les femmes menstruées, si les symptômes du SPM se présentent plus tôt, l’application à partir du jour 8 ou 10 peut être indiquée. La dose à utiliser dépend de la sévérité des symptômes et de la masse corporelle. Pour une masse corporelle normale, 40mg de progestérone en deux doses, soit 20 mg par dose appliquée matin et soir, est suffisant. Si le SPM est sévère ou l’indice de masse corporelle est de plus de 25, le calendrier suivant est suggéré: du jour 12 au jour 20, utiliser 40 mg par jour (2 fois 20 mg) et du jour 20 au jour 26, augmenter la dose à 60mg par jour (2 fois 30 mg). On peut suivre ce calendrier pendant quelques mois et lorsque les choses sont sous contrôle, diminuer à environ 20 à 25mg par jour du jour 12 à 26, qui est la dose d’entretien suggérée par le Dr Lee.
Plusieurs jeunes femmes ont vu leur qualité de vie s’améliorer considérablement avec l’utilisation de la crème à la progestérone bio-identique. La crème aide à faire rentrer les choses dans l’ordre mais je vous conseillerais de regarder aussi du côté de votre style de vie pour traiter le problème à la base.En effet, la pratique d’une activité physique, une bonne alimentation faible en gras, en glucides, et riche en fibres, ainsi qu’un bon apport en calcium (1,200mg/jour), magnésium (250mg 2 fois/jour) et vitamine B6 (50mg 2 fois/jour) aident grandement à diminuer les symptômes du SPM. Aussi, une bonne gestion du stress par la pratique d’activités comme le yoga ou la méditation ont un effet positif sur l’équilibre et la santé en général.Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre démarche de santé, vous pouvez remplir le questionnaire dans l’onglet «Consultations» du menu de gauche partout sur le site.
Bonne chance dans votre démarche de santé!
Amicalement,Julie Turcotte
Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes