Bonjour,
Je viens à vous, afin d’avoir quelques renseignements. Il y a un mois j’ai effectué une échographie abdominale, suite à une boule qui est apparue sur le côté droit de mon bas ventre en moins d’une semaine. Certes, pendant cet examen on a été détecté un kyste folliculaire d’une taille de 1,6cm de diamètre sur mon ovaire gauche. De plus, il y a 9 mois, j’avais attrapé des condylomes (papillomavirus) au niveau utérin. J’ai eu un traitement pour les faire disparaître. Cela a fonctionné malgré deux rechutes, mais le hic c’est que maintenant, j’en ai au niveau de l’anus.Ayant déjà entendu parlé de la crème à la progestérone, ainsi que de votre site, j’aimerais savoir ce que vous me conseillez pour faire disparaître ces deux symptômes tout à fait distincts. J’en ai marre d’aller chez le gynéco pour rechuter quelque temps après. Donc je me renseigne beaucoup sur les médecines alternatives.J’espère que vous pourrez m’aider et trouver une solution efficace à mes problèmes.
En attente de vous lire.
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Tout d’abord je vous félicite de faire des recherches pour prendre votre santé en main! Les kystes folliculaires sont assez courants chez les femmes et ils résultent la plupart du temps d’une ovulation qui n’a pas eu lieu. Le follicule ovarien dominant n’arrive pas à sortir de l’ovaire et forme comme un «bouton» qui grossit et grossit. Parfois les kystes peuvent même avoir la taille d’une balle de golf. La plupart du temps, les kystes folliculaires régressent naturellement sans qu’on n’y fasse rien. Les kystes folliculaires sont souvent observés chez les femmes qui prennent des contraceptifs oraux. Si tel est le cas pour vous, le fait d’arrêter d’en prendre pourrait régler le problème. Sinon, une crème à la progestérone pourrait vous aider. Vous savez, le bon vieux préservatif est très utile et je ne peux m’empêcher de vous vanter ses mérites!!! Il protège des maladies transmissibles sexuellement en plus d’être un moyen de contraception assez efficace. Vous devrez d’ailleurs l’utiliser dorénavant pour ne pas transmettre vos condylomes.
Vous avez de la chance de n’avoir contracté que des condylomes, qui ne causent pas trop de problèmes de santé. Imaginez si vous aviez contracté une autre maladie transmissible sexuellement comme l’hépatite ou le SIDA….. Les condylomes sont causés par des virus (papillomavirus) semblables à ceux qui causent les verrues sur les mains ou les pieds. Il semble que la façon la plus simple d’éradiquer les lésions externes soit de brûler les condylomes avec de l’azote liquide ou au laser (traitement effectué par un médecin). Par contre, les lésions peuvent prendre un peu de temps à guérir avec ce type de traitement. Aussi, j’ai lu que des personnes sont arrivées à régler le problème avec des cataplasmes d’argile verte qui vont faire sécher les condylomes. D’autres sont arrivés à les faire disparaître en appliquant de l’aloès.
Aussi, d’après ce que j’ai lu, les condylomes peuvent disparaître d’eux-même sans qu’on n’y fasse rien.Dans ce cas, puisque les virus profitent souvent d’une baisse de notre système immunitaire pour proliférer, vous pourriez apporter des modifications à votre style de vie de façon à améliorer votre immunité: sommeil suffisant, nourriture faible en gras et en sucres et riche en légumes verts, suppléments alimentaires pour augmenter le système immunitaire, activité physique, une bonne gestion du stress et des émotions etc.
Personnellement, je pense que notre corps sait trouver les voies de la guérison tout seul, pour peu qu’on l’aide en lui fournissant les meilleures conditions de guérison!J’espère avoir répondu à vos questions et si vous en avez d’autres, n’hésitez surtout pas!
Amicalement,
Julie TurcotteCollaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes