Perte de cheveux – quoi faire?

Perte de cheveux – quoi faire?

Bonjour Nicole,

J’ai 41 ans et je perds mes cheveux depuis sept ans, accompagné de douleurs au cuir chevelu. On m’a diagnostiqué une alopécie androgénogénétique lié à un excès d’hormones males (aucun signes de cela pas d’hirsutismes ni rien d’autres). Je n’ai pas de cas dans ma famille. Le traitement minxydil 2% + progestogel sur le cuir chevelu n’a rien donné. En parallèle tous mes examens de santé sont bons fer, thyroïde. On m’a diagnostiqué une adénomiose que finalement je n’avais pas (utérus apparu totalement sain lors d’un examen sous anethésie, hystéro…je ne sais plus). J’ai accouché il y a un an et pendant ma grossesse mes cheveux étaient de nouveau plus épais et ne tombaient plus. En lisant un article du docteur Lee, je me suis aperçu que je souffrais de la quasi totalité des symptômes liés à un manque de progestérone (libido faible, pieds et mains froids) alors que cela avait disparu pendant ma grossesse. Pensez-vous que cela soit possible à mon âge? Comment puis-je y remédier et cela sera-t-il utile à la santé de mes cheveux? Je vous avoue que je suis totalement désespérée.

Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement,

Cécile


Bonjour Cécile,

Pour faire suite aux renseignements contenus dans votre message, il arrive même à des jeunes de 15 ans d’avoir des symptômes de dominance androgénique peu importe les effets sur le corps. Même si vous ne souffrez pas d’hirsutisme, d’acné ou autre, la transformation de la testostérone en déhydrotestostérone (DHT) se fait facilement sous l’action d’une enzyme et c’est cette enzyme qu’on doit bloquer pour empêcher la chute de cheveux. Il existe un excellent produit que vous pouvez trouver  à la «Boutique Naturo» et qui se nomme Hairscalp. Il s’agit d’une synergie de plantes et de vitamines qui empêchent la conversion de testostérone en DHT.

Le palmier et l’ortie en font également partie. Vous avez constaté que lors de votre grossesse votre chevelure s’était améliorée; c’est sans contredit un effet de la progestérone puisqu’enceinte le taux de progestérone est très élevé. Je vous suggère d’utiliser en même temps la progestérone bio-identique transdermique du 12e au 26e jour de votre cycle, le jour un étant la première journée de vos règles, à raison de 1/8 c. à thé matin et soir en application soit à l’intérieur des grandes lèvres ou soit sur les parties minces du corps comme les poignets, l’intérieur des coudes, des genoux et aux chevilles, en alternance. Je vous suggère ce protocole pour six mois et vous verrez comment ça va. La compagnie Phyto que vous avez en France fait d’excellents produits pour la chute des cheveux, shampooing et fortifiant. Je vous le conseille fortement.

Bon succès dans votre démarche.

Nicole Renaud, ND.A

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ