Y a-t-il moyen d’arrêter les poils au visage de pousser?

Y a-t-il moyen d’arrêter les poils au visage de pousser?

Bonjour,

J’ai commencé ma ménopause autour de 55 ans. J’ai maintenant 59 ans. Je n’ai pas pris d’hormone mais seulement des vitamines, de l’huile d’onagre et de l’actée à grappe noire qui ont contrôlé mes bouffées de chaleur.Depuis plusieurs mois, le duvet sur mon visage a augmenté.

Présentement, je vais en électrolyse à toutes les deux semaines et j’ai l’impression que je devrais y aller encore pendant plusieurs mois.

Est-ce qu’il y a un moyen d’arrêter tous ses poils de pousser?Merci.

Christiane


Bonjour Christiane,

Lorsque les ovaires cessent d’ovuler, c’est le signal que la ménopause s’installe. Cependant, les ovaires n’arrêtent pas leur production d’androgènes. De plus, les glandes surrénales produisent de la DHEA qui se change en androgènes (hormones mâles) par le processus naturel de biosynthèse des stéroïdes. Avant la ménopause, les ovaires produisent de la progestérone qui peut contrebalancer l’effet des androgènes, mais lorsque l’ovulation cesse, les ovaires n’en produisent plus. Les surrénales en produisent un peu toute notre vie durant, mais si vous êtes stressée, le corps la transforme en cortisol. Les androgènes (androsténédione, testostérone) produits par les ovaires ou les surrénales peuvent être transformés en oestrogène par l’action de l’enzyme aromatase dans la graisse corporelle.

Toutefois, si vous êtes mince, cette transformation ne se fait pas et vous aurez alors un excès d’androgènes, ce qui est probablement la raison pour laquelle vous souffrez de cette pilosité faciale. En utilisant une crème à la progestérone, les effets androgéniques seront grandement atténués. Toutefois, si vous êtes très mince, il vous faudra également un supplément d’oestrogène. Si vous ne voulez pas utiliser d’hormones prescrites, vous pouvez vous procurer de l’oestriol qui est un oestrogène beaucoup plus faible que ce que les médecins prescrivent, mais qui peut être très efficace dans un cas comme le vôtre.

Surtout, ne commencez pas à vous raser. Vous pouvez continuer l’électrolyse si vous voulez, mais avec un peu de patience les poils disparaîtront d’eux-mêmes lorsque vous utiliserez la progestérone et l’oestriol pour rétablir l’équilibre hormonal. Si vous désirez être accompagnée par une de nos personnes-ressources dans votre démarche, vous pourrez en faire la demande en en complétant le formulaire disponible en ligne.

Bon succès dans votre démarche,