Hypothyroïdie chez l’adolescente

Hypothyroïdie chez l’adolescente

Bonjour madame O’Shaughnessy,

Ma fille de 13 ans semble souffrir d’hypothyroïdie. Un naturophate me l’a dit, mais le pédiate continue à faire des tests qui n’ont encore rien révélés. Elle a pris beaucoup de poids au cours des dernières années. Elle se plaint d’avoir chaud, ses cheveux cassent et sa peau est sèche. Elle s’est endormie deux fois à l’école cette année.

Croyez-vous que la crème à la progestérone bio-identique pourrait l’aider? Pour se le procurer, faut-il consulter un naturophate? Si oui, pouvez-vous m’en référer un bon?

Je vous remercie infiniment à l’avance pour votre aide.

Béatrice


Bonjour Béatrice,

Les symptômes de votre fille semblent bien être indicatifs d’un dysfonction thyroïdienne. Cependant, le fait que son pédiatre considère les tests comme normaux est probablement une indication qu’elle souffre d’une défience fonctionnelle plutôt qu’une déficience au niveau de la glande elle-même. Voici le lien à une chronique sur mon site web qui traite de ce problème intitulée «L’hypothyroïdie fonctionnelle, un problème difficile à diagnostiquer».

Dans un cas d’hypothyroïdie fonctionnelle, la progestérone peut définitivement aider en rétablissant l’équilibre avec l’oestrogène et empêchant celui-ci de rendre les récepteurs cellulaires des hormones de la thyroïde «sourds» au message de ces hormones. Si votre fille a du surpoids, il est fort possible que son niveau d’oestrogène soit trop élevé par rapport à la progestérone car les tissus adipeux contribuent à la production d’oestrogène.

Nous vous invitons à compléter le questionnaire publié sous l’onglet «Demande de consultation» . Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une personne-ressource qui pourra vous aider dans votre démarche de santé.

Je vous souhaite bon succès,