Bonjour Julie,
Ma fille a 16 et demi et elle prend du Syntroïde (.05mg) pour son déséquilibre de la glande thyroïde depuis 4 à 5 ans. Elle a un surplus de poids malgré les exercices. Elle a pris la pilule durant un an pour régulariser ses règles qu’elle avait aux 3, 4 ou 5 mois.Depuis 4 mois, elle a arrêté la pilule, ces règles sont toujours non régulières (une fois depuis ce temps). Elle ne trouve pas ça naturelle de prendre la pilule pour régler ce problème, on se demande si nous n’empirons pas la situation et s’il y a un lien avec son problème de thyroïde.
Est-ce qu’il y a une solution plus naturelle et efficace?
Merci de nous renseigner.
Martine
Bonjour Martine,
À 16 ans, il est possible que les cycles menstruels ne soient pas encore réguliers. Les hormones peuvent ne pas être encore équilibrées et faire que les cycles s’allongent. Aussi, les hormones (progestérone, oestrogène, androgènes etc.) lorsque mal équilibrées peuvent influencer tout le métabolisme y compris la glande thyroïde. L’hypothyroïdie et le surplus de poids de votre fille peuvent effectivement avoir un lien avec le déséquilibre hormonal qui cause ses règles irrégulières. Je pense comme votre fille que la prise de contraceptifs oraux ne règle pas du tout le problème à la source. Cela ne fait que le masquer et peut même en créer d’autres. La crème à la progestérone bio-identique pourrait peut-être aider votre fille à rétablir ses cycles et il arrive que cette crème améliore les problèmes de thyroïde si c’est une hypothyroïdie fonctionnelle. Toutefois, il est important que ce traitement soit accompagné d’une alimentation adéquate, d’activité physique et d’une saine gestion du stress. Il y a Gisèle Frenette qui a plus de connaissances que moi au sujet de la glande thyroïde.
Je vous suggère de lire son livre disponible et ayant pour titre «L’hypothyroïdie expliquée». Il y a Lorna Vanderhaeghes qui explique bien l’hypothyroïdie sur le lien suivant:
http://www.infonaturel.ca/Sante_des_femmes/liv_Thyro%C3%AFde.aspx
Aussi, Micheline O’Shaughnessy a écrit un texte au sujet de l’hypothyroïdie fonctionnelle ayant pour titre «L’hypothyroïdie fonctionnelle, un problème difficile à diagnostiquer». J’espère que ces informations vous auront éclairée ainsi que votre fille ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez surtout pas!
Amicalement,
Julie Turcotte
Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes