Peut-on espérer des résultats avec un traitement à la progestérone bio-identique dans le cas d’acné grave?

Peut-on espérer des résultats avec un traitement à la progestérone bio-identique dans le cas d’acné grave?

Bonjour Julie,

Ma fille de 13 ans a un grave problème d’acné. Pourrait-elle espérer des résultats avec un traitement à la progestérone bio-identique? Si oui, je me demande de l’effet à long terme sur son corps si jeune et en pleine croissance? De plus son cycle n’est pas régulier. Devrais-je consulter un dermatologue?

Merci.

Marie


Bonjour Marie,

La crème à la progestérone bio-identique est utilisée par des milliers de femmes depuis plusieurs années et est en vente libre dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis. Elle est réputée être très sécuritaire. Aussi, contrairement aux contraceptifs oraux (qui sont souvent prescrits en cas d’acné), c’est de la progestérone identique à celle que notre corps produit et il n’y a pas de passage au foie, donc beaucoup moins d’effets à long terme sur la santé.Aussi, les cycles irréguliers sont souvent causés par des ratés au niveau de l’ovulation, or la crème à la progestérone peut rétablir la situation et «aider» en quelque sorte, les ovaires à ovuler. L’acné va diminuer alors.

Votre fille pourrait utiliser la crème entre le 12ème et le 26ème jour du cycle. C’est-à-dire que le premier jour des règles est le jour #1. Au jour 12, elle commence et au jour 26 elle arrête. Normalement, les règles devraient se déclencher en dedans de 2 jours. Si elles se déclenchent avant, il faut arrêter la crème et recompter à partir de 1. Le cycle devrait se stabiliser, et l’acné diminuer. Un à deux mois d’utilisation peuvent être nécessaires pour voir une différence. Vous pourriez quand même aller consulter chez le dermato et garder les prescriptions qu’il vous donnera. Il arrive souvent que les médecins prescrivent en premier lieu la pilule Diane35 en cas d’acné qui est une progestérone synthétique. Vous pouvez lui parler de progestérone bio-identique en crème, il pourra vous donner son avis et vous choisirez avec votre fille la meilleure solution pour elle.

Bonne chance dans vos démarches!

Amicalement,

Julie Turcotte

Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes