Bonjour,
J’ai 55ans et j’ai eu une hystérectomie pour l’ablation d’un gros fibrome à l’âge de 37 ans (j’ai encore mes ovaires). À partir de l’âge de 45 ans, j’ai eu un TTT à base d’oestrogènes par gel jusqu’à 53 ans, mais ma gynécologue m’a demandé d’arrêter progressivement car cela faisait déjà longtemps que je le suivais. Depuis maintenant un an j’ai des fissures au niveau des petites lèvres. J’ai consulté et j’ai eu un prélèvement: résultat, pas de mycose ou d’infection.
Ma gynécoplouge m’a prescrit une pommade grasse cicatrisante. Je me lave à l’eau et un jour sur deux avec du savon Roger Cavaillés. Je fais attention aux sous-vêtements, aux pantalons serrés, etc. Cela me gâche la vie et en plus des brûlures et des démangeaisons je crains les relations sexuelles avec mon mari qui est (heureusement) aimant et patient. J’utilise depuis quelques années un lubrifiant. J’ai consulté une autre gynécologue qui m’as dit que c’était normal puisque j’ai une peau fine et sensible.
Merci de me conseiller.
Marie-Claire
Bonjour Marie-Claire,
Dommage que votre gynéco vous ait enlevé cette forme d’oestrogène sans la remplacer par une autre car l’oestrogène est important pour garder les muqueuses (vagin, périnée, etc.) en santé et éviter le genre de problème que vous avez en ce moment. En France, les médecins peuvent prescrire l’oestriol vaginal, p. ex. Ovestin. Voici une description de ce produit, qui me semble être tout à fait indiqué pour vous: http://www.diagnosia.com/fr/medicament/ovestin-ovules
Si votre gynéco refusait de vous le prescrire (bien que je ne comprendrais pas pourquoi) vous pourriez toujours vous procurer une crème à l’oestriol sur le site sécurisé de la boutique. Je vous suggérerais la crème EMP de Sarati, une crème vaginale qui contient de l’oestriol bio-identique et une minime quantité d’oestradiol. Mais que ce soit avec les ovules Ovestin ou une crème à l’oestriol, je vous suggère, à l’instar du Dr John Lee dans ses ouvrages, d’utiliser également de la progestérone (Utrogestan ou crème à la progestérone à 2% de concentration) même si vous n’avez plus votre utérus. Le progestérone agit en synergie avec l’oestrogène et le rend plus efficace en sensibilisant les récepteurs de cette hormone indispensable à la santé des muqueuses.
Entre temps, vous pourriez également essayer les bains dérivatifs. If y a de bonnes chances que cela vous apporterait du soulagement assez rapidement en attendant de trouver une solution hormonale. Voici un lien vers à ce sujet: www.bainsderivatifs.fr
Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé,