Bonjour Nicole,
J’ai subi une hystérectomie et ovariectomie plus l’ablation du col il y a trois mois. Mon médecin tente de doser l’Estraderm (peut-être que j’irai vers EstrogelMD) et je prends PrometriumMD pour aider mon sommeil. Je n’ai jamais eu une libido très forte, mais maintenant c’est au point mort.
Ma question va vers la testostérone, est-ce envisageable? Les effets secondaires peuvent-ils être évités? Quelle serait la quantité à utiliser et sous quelle forme?
Merci à l’avance de votre aide.
Christiane
Bonjour Christiane,
Je ne voudrais pas contredire les conseils de votre médecin, mais si vous avez visité notre site, vous constaterez qu’il est plus facile de doser une crème qu’un timbre ou une pilule. Toutefois, le fait que vous n’avez plus d’utérus n’est pas en soi une raison de prendre de l’oestrogène. Tout dépend de votre âge et de votre masse corporelle. Si vous avez un indice de masse corporelle de plus de 22, votre graisse corporelle produit de l’oestrogène. Le principal symptôme qui dénote un manque d’oestrogène est la sécheresse vaginale.
Que vous ayez votre utérus ou non, la progestérone est nécessaire entre autres pour rendre l’oestrogène que votre corps produit plus efficace. Je dois dire que votre médecin est exceptionnel car il y en a très peu qui prescrivent de la progestérone aux femmes hystérectomisées. Étant donné son ouverture d’esprit, si vous avez un problème avec Prometrium (qui peut surcharger le foie) peut-être accepterait-il de vous prescrire une crème magistrale à la progestérone? S’il vaut en savoir plus sur ces crèmes, il peut appeler un pharmacien préparateur (voir la liste sous l’onglet «Nos partenaires»).
Pour ce qui est de la testostérone, pour le moment, j’opterais plutôt pour la détoxication du foie avec un produit comme EstroSense, disponible via la Boutique Naturo sous l’onglet «Boutiques», ainsi qu’une alimentation visant à éliminer l’inflammation. Votre corps a subi tout un choc qu’est l’hystérectomie et vous devriez commencer à travailler vos surrénales. Ces glandes vont vous aider à produire les hormones dont vous avez besoin, dont la testostérone.
Si cette approche ne fonctionne pas pour rétablir la libido, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire de la testostérone transdermique, à utiliser bien entendu avec beaucoup de circonspection pour ne pas vous retrouver avec des poils au visage. En général, il vaut mieux laisser au corps le soin de produire la testostérone qu’il lui faut à partir de la DHEA, un précurseur surrénalienn de cette hormone. Il existe une crème à la progestérone et DHEA, que vous pouvez utiliser en combinaison avec Estrogel, sur la boutique en ligne. Si vous avez besoin d’être guidée dans l’utilisation de ce produit, vous pouvez être référée à une de nos conseillères en santé hormonale en cliquant sur « Consulter une personne-ressource » sur la page d’accueil du site santedesfemmes.com. Bonne chance et bon rétablissement.
Donnez-m’en des nouvelles.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ