Pour la libido, ce qui est suggéré pour les hommes peut-il aider les femmes?

Pour la libido, ce qui est suggéré pour les hommes peut-il aider les femmes?

Bonjour,

J’ai 48 ans et je prends de la progestérone bio-identique en crème, de la DHEA bio-identique et aussi un comprime d’extrait thyroïdien à chaque jour.  Ma question est la suivante: comment augmente la libido? J’ai fait plusieurs lectures sur le sujet et j’ai retenu que l’on devrait travailler à augmenter la testosterone libre, donc diminuer la DHT, avec aide de l’apport en zinc, extrait de palmier nain et la racine d’ortie. Ces éléments sont suggérés pour les hommes, mais selon vous cela serait-il profitable aussi pour les femmes?

Merci de votre réponse.

Pauline


Bonjour Pauline,

Il est vrai que la testostérone est l’hormone du désir autant pour les femmes que pour les hommes. Cependant, pour que la testostérone soit sécrétée naturellement, les hormones comme la DHEA et la progestérone doivent être secrétées en quantité suffisante par les glandes surrénales, des petites glandes situées au-dessus des reins qui sont fortement sollicitées en cas de stress. En effet, lors de stress, les surrénales sécrètent également une hormone appelée cortisol, et le stress continuel peut faire que le cortisol soit sécrété en excès. Il prend alors la place de toutes les autres hormones stéroïdes sur les récepteurs, en particulier de la progestérone que le corps va même transformer en cortisol si la demande est trop grande. Il s’en suit alors une cascade de réactions qui dérèglent le système hormonal et une des conséquences de ce dérèglement en particulier chez les femmes est la baisse de libido.

Quand les surrénales sont «à terre» rien ne va plus de ce côté. Bien sûr un supplément de DHEA peut aider et c’est d’ailleurs le type de traitement que le Dr Labrie a développé et qui est encore au stade d’approbation par les autorités de la santé. Toutefois, en attendant vous trouverez sur le site www.boutiqueantiage.com dans la catégorie «Hormones naturelles pour femmes» le produit «Progestérone et DHEA pour femmes».  La DHEA est également disponible en comprimés aux États-Unis, mais il est toujours plus prudent d’administrer les hormones par voie transdermique pour éviter l’effet de premier passage au foie. De plus, vu que les surrénales produisent la progestérone et la DHEA comme précurseurs des autres hormones stéroïdes, il vaut mieux remplacer ces deux hormones pour maintenir l’équilibre hormonal.

D’ailleurs la progestérone aide à réduire la production de la SHBG (sex hormone binding globuline), une protéine qui se lie à la testostérone et l’empêche d’être «libre», c’est-à-dire de pouvoir apporter son message aux cellules. Parmi les extraits de plantes qui peuvent aider la libido, je préconise des suppléments qui agissent sur les surrénales directement, comme AdrenaSense* de Preferred Nutrition. Il y a aussi des bons suppléments pour la libido, tels que Ultimate Libido, également de Preferred Nutrition. Ces deux produits sont disponibles sur la «Boutique Naturo» sous l’onglet Boutiques du présent site.

J’espère que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite une bonne santé au naturel.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ

* Le produit «Formule d’énergie surénalienne» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.