Les hauts et les bas de mes hormones!

Les hauts et les bas de mes hormones!

Bonjour,

Depuis déjà trois ans je souffre de douleurs articulaires et musculaires après avoir pratiqué un sport. Je suis anxieuse et dépressive deux à trois semaines par mois. Lors d’activité physique intense je souffre d’incontinence. J’ai beaucoup de SPM. Mais le plus gros symptôme est celui de la frilosité. Depuis déjà plusieurs années je prends de produits naturels qui me font beaucoup de bien.Cependant dernièrement ma concentration fait vraiment défaut. Depuis mon dernier accouchement ma libido est à zéro. Plusieurs mois après avoir allaité mon dernier bébé ma prolactine était très élevée. Avec du recul je me rends compte que j’ai dû souffrir toute ma vie d’un déficit hormonal (SPM, cycle irrégulier, fausses contractions avant les accouchements, humeur et énergie variables).

Quel est la meilleure solution?

Merci.Anny O.


Bonjour Anny,

Votre intuition vous a mis sur la bonne piste: vous souffrez d’un déficit hormonal probablement depuis la puberté. Chez certaines femmes, les ovaires ne semblent jamais arriver à produire assez de progestérone pour contrebalancer l’œstrogène, et même pendant la grossesse, alors que la progestérone qui est produite par le placenta devrait être très abondante pour maintenir la gestation, il peut y avoir des signes de déficit tels que les contractions prématurées.

Le Dr John Lee recommandait aux femmes à qui cela arrive d’utiliser une crème à la progestérone lorsque cela se produit et ce fut notre expérience que cela fonctionne. Pour ce qui est du SPM, il a été démontré scientifiquement par la Dre Katharina Dalton d’Angleterre que ce problème est dû à un déficit en progestérone et par conséquent une dominance oestrogéniques pendant la phase lutéale du cycle (de l’ovulation à la fin du cycle). Même la frilosité, qui est habituellement un signe que la thyroïde est basse, peut être un signe de ce déséquilibre hormonal qui entraîne une résistance de vos cellules aux hormones de la thyroïde.

La prolactine qui demeure élevée après un accouchement est aussi un signe que l’hypophyse (la glande qui contrôle le cycle menstruel) a de la difficulté à s’ajuster, ce qui amplifie encore plus le déséquilibre hormonal. Par contre l’incontinence à votre âge (je présume que vous n’avez pas 40 ans) est chose rare, et combiné à une libido très basse cela veut dire que vous souffrez peut-être en même temps d’une déficience fonctionnelle en œstrogène (votre corps fabrique de l’œstrogène, mais vous avez des signes de déficience car la progestérone manque à l’appel pour que l’œstrogène remplisse bien ses fonctions pour maintenir l’intégrité du système génito-urinaire).

En réalité il pourrait aussi y avoir un déficit en testostérone et en DHEA et la meilleure façon d’avoir l’heure juste sur votre état hormonal serait de faire une analyse salivaire. Une de nos personnes-ressources pourrait vous donner plus de renseignements à ce sujet. Le Dr John Lee vous dirait qu’un complément de progestérone réglerait pratiquement tous ces problèmes d’un seul coup, d’abord en calmant les neurones de votre cerveau pour réduire l’anxiété et la dépressivité, et aussi pour rendre l’œstrogène plus «fonctionnel».

Qui plus est, vous ne risquez rien à utiliser la progestérone bio-identique sous forme transdermique. Il y a 25 ans que la crème à la progestérone bio-identique est sur le marché, et l’expérience a démontré que c’est le remplacement hormonal le plus sécuritaire qui soit. La progestérone pourra aussi avoir un impact pour soulager vos problèmes musculaires et articulaires, mais vous devriez également utiliser un produit à base d’ATP pour vous aider à récupérer après l’exercice. Allez sur le site Aim pour la santé et cliquez sur le produit «Peak Endurance». J’ajouterais un produit à base de glucosamine tel que le «Frame Essentials» de la même compagnie qui contient aussi des anti-inflammatoires naturels. Si vous désirez consulter l’une de nos personnes-ressources, vous n’avez qu’à à compléter le questionnaire publié sous l’onglet «Demande de consultation» . Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une personne-ressource qui pourra vous aider dans votre démarche de santé.

Bonne santé au naturel,