Bonjour Julie,
J’ai un gros problème et sévère de SPM. Mon médecin m’a conseillé de prendre la pilule anticonceptionnelle pour palier au problème. J’ai lu un peu sur internet et je suis tombée sur votre précieux site avec de l’information pertinente.
J’aimerais savoir, si la progestérone transdermique pourrait agir comme la pilule? Je suis pas convaincue de la pilule. Autre question: où puis-je me procurer la progestérone transdermique? Doit-on en prendre tous les jours?
J’ai vue à la télévision que d’utiliser des «patchs» pour arrêter de fumer pouvait être néfaste à long terme. Est-ce un procédé différent avec le produit que vous conseillez? Je viens de passé un autre nuit presque blanche à cause de mon SPM et n’en peux plus. Je ne vis plus depuis des années. J’ai été forcée d’arrêter de travailler, bref j’ai besoin d’aide.
Merci de m’avoir lu et merci pour votre aide et réponse.
Karine
Bonjour Karine,
Effectivement, une crème à la progestérone pourrait vous venir en aide. Les SPM sont la plupart du temps causés par une dominance des estrogènes. Une crème à la progestérone appliquée sur le corps pendant les 2 dernières semaines du cycle menstruel permet de contrebalancer les estrogènes. La progestérone en crème a l’avantage d’aller directement dans le corps sans passer par le foie. De plus, contrairement à la pilule contraceptive, il n’y a pas d’effets secondaires. Par contre, la crème n’est pas un moyen de contraception.
En quelques mois d’utilisation les choses peuvent rentrer dans l’ordre. Dans votre démarche de santé, je vous inviterais aussi à mettre les chances de votre côté en améliorant votre hygiène de vie. Une saine alimentation à faible indice glycémique du type Montignac aide le corps à s’équilibrer. Aussi, il faut éviter le plus possible les substances xénoestrogènes. Finalement, de l’activité sportive permet de diminuer un peu les estrogènes et de réduire le stress, qui peut être impliqué dans la dominance en estrogènes.
Vous pouvez vous procurer la crème à la progestérone sur le site la boutique. Pour le SPM, le Dr Lee conseillait d’utiliser la crème à partir du 12e jour du cycle jusqu’à deux jours avant le jour prévu des menstruations, soit du jour 12 à 26 environ (le premier jour des menstruations correspond au jour 1 du cycle.) La dose à utiliser dépend de la sévérité des symptômes et de la masse corporelle. Pour une masse corporelle normale, 40mg de progestérone divisé en 2 doses matin et soir est suffisant.
Si le SPM est sévère, il est conseillé d’augmenter la dose à 60mg par jour, à partir du 21e jour du cycle et ce pendant deux à trois mois et lorsque les choses sont sous contrôle, il faut diminuer à environ 25mg par jour.
En résumé, pour un SPM sévère, utiliser 40mg de progestérone du jour 12 à 20 du cycle, et 60mg de progestérone du jour 21 à 26. Quand les choses vont mieux, diminuer à environ 25 mg par jour en suivant le même calendrier d’application (jours 12 à 26 du cycle). La crème est appliquée sur les parties du corps qui sont minces(arrière des jambes, bras, cou, haut de la poitrine) en alternance d’une fois à l’autre.
J’espère avoir répondu à vos questions et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas! Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche de santé!Amicalement,
Julie Turcotte
Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes