Les bienfaits des bains dérivatifs et de la crème à la progestérone bio-identique

Les bienfaits des bains dérivatifs et de la crème à la progestérone bio-identique

Bonjour,

Je vous avais écrit il y a quelques semaines, parce que j’avais des règles très abondantes qui ne s’arrêtaient pas (cliquez ici pour lire l’échange de courriels entre Pascale et Micheline). Elles auront duré près de six semaines en tout. Elles se sont arrêtées «miraculeusement» la première fois que j’ai fait les «bains dérivatifs». Je n’avais jamais entendu parler de cette méthode auparavant, et je dois dire que je suis stupéfaite de ce résultat, car j’étais vraiment inquiète, et je redoutais d’aller voir un médecin, qui, je le savais, m’aurait recommandé un progestatif, voire une opération!Les saignements se sont totalement arrêtés après deux bains dérivatifs (j’ai d’ailleurs écrit à France Guillain à ce sujet, et je recommande cette méthode à toutes les femmes qui peuvent avoir ce problème ou d’autres, et depuis je fais les bains dérivatifs tous les jours…).

Cliquez ici pour plus consulter le site internet de France Guillain.J’ai commencé le traitement à la progestérone bio-identique il y a trois semaines, j’en prends un quart de cuillérée à thé, deux fois par jour, et en ce moment je l’ai arrêté pour une semaine. Je me suis sentie beaucoup mieux après avoir commencé ce traitement. A cette occasion je me suis rendue compte que je souffrais peut-être depuis des années d’un fort déséquilibre hormonal. Après avoir commencé le traitement je me suis sentie beaucoup plus relaxée, plus calme, moins fatiguée. Alors que j’étais sujette à des sautes d’humeur fréquentes, des colères irrépressibles, des moments de grande anxiété. J’attribuais cela au stress. Il est vrai que j’ai une vie assez stressante, et depuis que j’ai lu le livre du Dr Lee, j’essaie de faire attention à gérer ce stress.

Ma question est la suivante: pensez-vous que l’on puisse attribuer ce sentiment général de bien-être à la progestérone naturelle? Peut-elle avoir cet effet aussi rapidement? Y a-t-il des témoignages de femmes qui ont ressenti les mêmes effets de façon aussi marquée? J’ai parlé de ce traitement à des amies, mais je ne suis pas sûre de pouvoir attribuer ces bons effets directement à celui-ci. Si c’est le cas, pensez-vous que j’ai intérêt pour le mois suivant à continuer à prendre deux fois par jour de la progestérone naturelle?Je vous remercie beaucoup pour ces informations, merci pour votre site, extrêmement bien fait.

Je regrette énormément qu’en France on parle aussi peu de ce sujet.

Amicalement,

Pascale


Bonjour Pascale,

Nous allons publier votre expérience sur le site car je considère votre expérience des bains dérivatifs d’une importance capitale pour la santé hormonale. Je suis ravie de pouvoir proposer aux femmes cette méthode totalement sécuritaire et qui, somme toute, ne coûte rien sauf un peu de temps et de volonté.

Pour répondre à vos questions: Concernant l’effet de la crème à la progestérone sur les problèmes de sautes d’humeur, d’angoisse, d’anxiété et même de panique, de par mon expérience de plus de quinze ans à faire connaître le message du Dr John Lee je puis vous affirmer que la majorité des utilisatrices de progestérone transdermique ont des résultats très rapides, souvent à l’intérieur de quelques jours. Il arrive souvent quand je donne des conférences au Québec, que des femmes donnent des témoignages navrants de traitements médicaux avec des anxiolytiques et autres médicaments sans avoir de résultats et continuaient de souffrir d’angoisse et de panique au point de ne pas pouvoir sortir de chez elles. Au bout d’une semaine ou deux de prise de progestérone, elles avaient repris le contrôle de leur vie et ressentaient le sentiment de bien-être dont vous parlez. D’ailleurs la progestérone est souvent surnommée «L’hormone du bonheur» et même «L’hormone de la paix intérieure».

Bien que dans le monde médical on met en doute l’assimilabilité de la progestérone transdermique, il serait facile de prouver, pour peu qu’on veuille bien mener une étude non biaisée, que la progestérone administrée par voie percutanée fonctionne très rapidement et fait augmenter les taux de progestérone dans les tissus (ce qui se vérifie par des dosages salivaires). De fait, de telles études ont été menées, mais vu qu’elles ne sont pas médiatisées par les laboratoires pharmaceutiques les médecins n’y attachent aucune importance. Concernant votre deuxième question, vous pouvez certainement continuer à utiliser la crème à la progestérone à raison de la dose physiologique recommandée par le Dr John Lee, soit environ 24 mg par jour. Même si les bains dérivatifs ont réglé votre problème de saignements, la progestérone joue de nombreux rôles clés dans le corps humain, y compris au niveau du cerveau et du système nerveux, — de là le sentiment général de bien-être que vous avez ressenti. Mais continuez aussi les bains dérivatifs car ils peuvent certainement aider les glandes surrénales à faire leur travail comme «système de rechange» dans la production hormonale à la post-ménopause.

Encore une fois, un grand merci d’avoir partagé avec nous votre expérience, et bonne continuation dans votre démarche de santé,