Mieux comprendre l’endométriose et comment s’en sortir

Mieux comprendre l’endométriose et comment s’en sortir

Bonjour Julie,

On m’a décelé de l’endométriose il y a plus de cinq ans et c’est quatre ans plus tard que j’ai ressenti certaines douleurs et surtout un état général dépressif, de fatigue et de sautes d’humeur. J’ai 26 ans et je viens de rencontrer quelqu’un et la vie de couple est loin d’être simple! En fait je pense me faire opérer à Genève où je vis cette année, mais j’espère être avec un bon gyneco!Concernant les produits bio que vous prenez, où s’achètent-ils? J’ai peur d’avoir de l’endométriose un peu partout et surtout sur la vessie et les intestins. Devrais-je faire une radio sur ces organes? Merci pour vos bons conseils car cela aide vraiment.

Bonne suite.

Stéphanie


Bonjour Stéphanie,

Tout d’abord, je veux vous dire que je comprends très bien votre situation. L’endométriose est souvent accompagnée d’un désordre au niveau du cycle hormonal, ce qui peut apporter un manque d’énergie et des symptômes de dépression. Je l’ai vécu moi-même!Deuxièmement, il faut savoir que les radiographies ne peuvent pas détecter l’endométriose. La seule méthode qui permette à un médecin d’émettre un diagnostic sûr d’endométriose est « d’aller voir » dans votre ventre en effectuant une laparoscopie (aussi appelée coelioscopie). Cette intervention est plus légère qu’une opération conventionnelle mais elle est quand même invasive et comporte certains risques comme la formation d’adhérences et une dissémination des cellules d’endométriose par la suite, si les hormones restent toujours déséquilibrées. Il faut savoir aussi que lorsqu’une femme atteinte d’endométriose réussit à devenir enceinte, les douleurs s’estompent pendant la grossesse et parfois l’endométriose finit par disparaître. Cela pourrait s’expliquer par la grande dose de progestérone qui est produite pendant la grossesse.

Ensuite, après la grossesse, si l’équilibre hormonal est maintenu, l’endométriose peut ne jamais revenir. Cela prouve l’efficacité de la progestérone dans le traitement non-invasif de l’endométriose. Le Dr Lee, ainsi que plusieurs autres médecins, ont réussi à régler les problèmes d’endométriose chez nombre de femmes en leur suggérant d’utiliser une crème à base de progestérone bio-identique. C’est une crème qui contient une progestérone identique à celle que votre corps produit. Il convient de la prendre au moment du cycle où la progestérone est normalement produite pour «imiter» ce qui se passe naturellement dans le corps. Quelques mois d’utilisation ainsi qu’une prise en charge de votre santé peuvent suffire à faire rentrer les choses dans l’ordre. La crème a l’avantage de ne pas comporter d’effets secondaires qui pourraient être nocifs.

Vous pourriez peut-être essayer la crème avant de vous faire opérer car si votre problème n’est pas trop important, il se peut que vous puissiez éviter l’opération. Aussi, il y a plein de choses que vous pouvez faire pour vous aider à guérir. Il y a des suppléments qui peuvent renforcer votre corps et l’aider à se guérir comme par exemple l’orge verte et la protéine de lactosérum. Du côté de l’alimentation, il y a des petites modifications qui peuvent être faites et qui peuvent aider. De plus, il faut éviter le plus possible l’exposition aux xénoestrogènes qui favorisent le déséquilibre hormonal. D’ailleurs j’ai rédigé un article sur les xénoestrogenes publié sur le blogue de Julie et ayant pour titre «Les xénoestrogènes: ces imposteurs!».

Aussi, il ne faut pas oublier aussi que l’exercice physique aide à éliminer les estrogènes superflus. Pour la poudre d’orge verte, je vous recommande le Barley Life de AIM. Pour l’isolat de lactosérum, le plus efficace est le produit Immunocal qui est fabriqué par la compagnie Immunotec et vous pouvez le commander sur le site suivant: www.immunotec.com

Pour la crème à la progestérone bio-identique, vous pouvez la commander sur le site . Pour commencer, il est préférable d’appliquer une bonne dose de crème (60-65 mg de progestérone par jour = 3/4 de c. à thé par jour divisé en 2 doses matin et soir) à partir du 5 ème jour de votre cycle jusqu’au jour de vos règles et ce pendant au moins 3-4 mois. Quand les choses seront rentrées dans l’ordre (plus de douleurs), vous pourrez commencer la crème à partir du 12ème jour (jour où il commence à y avoir production de progestérone naturellement par votre corps). Plusieurs femmes atteintes d’endométriose ont réussi à régler leur problème et même à tomber enceinte, malgré le pessimisme de leur médecin, avec la crème à la progestérone bio-identique. Vous trouverez dans le document plus d’informations sur la façon d’utiliser la crème pour l’endométriose ainsi que les endroits où l’appliquer.

La crème à la progestérone bio-identique et les suppléments alimentaires sont une alternative aux opérations et aux hormones synthétiques dans le traitement de l’endométriose. Ils ont l’avantage de traiter la cause du problème pour ne pas qu’il revienne et non pas de supprimer les symptômes. Je vous conseille au moins la crème à la progestérone et l’orge verte comme un soutien à la guérison. Et si vous voulez vraiment avoir la limousine des suppléments alimentaires, L’Immunocal est très efficace! En terminant, ne vous étonnez pas trop des histoires tristes qu’on trouve sur les forums. Ces filles ont besoin de se confier et de trouver réconfort en trouvant d’autres personnes qui ont le même problème. Personnellement, ça m’a plus découragée qu’autre chose! Dites-vous que bien souvent les personnes qui guérissent ne retournent pas sur les forums pour raconter leur guérison, ni chez leur médecin pour annoncer la bonne nouvelle. Faites confiance au pouvoir de guérison de votre corps. Bonne chance et donnez-nous des nouvelles!

Amicalement,

Julie Turcotte

Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes