Bien sûr, l’IGF-1 ne vous gardera pas en vie éternellement, mais que diriez-vous de vous rendre à 100 ans tout en gardant votre musculature et vos airs de jeunesse? Vous avez sans doute entendu parler de l’hormone de croissance. Mais saviez-vous que l’IGF-1 est une hormone qui fonctionne en synergie avec l’hormone de croissance pour la croissance et la régénération cellulaires?
L’IGF-1 (Insulin-like growth factor ou facteur de croissance insulinomimétique) est une hormone produite par le foie lorsqu’il est stimulé par l’hormone de croissance humaine (HGH). Lorsque le niveau de HGH augmente dans le sang, le foie répond en produisant plus d’IGF-1. Pour maintenir des niveaux élevés d’hormone de croissance, il est très important d’avoir un sommeil réparateur et de durée suffisante pour permettre la production de cette hormone par l’hypophyse pendant la nuit. Cette plus grande production d’IGF-1 provoque la croissance et la régénération cellulaire, spécialement au niveau des cellules musculaires. Il a été démontré que l’augmentation du niveau d’IFG-1 a des effets positifs en augmentant la force musculaire, la taille et l’efficacité des muscles. Lorsque votre niveau d’IGF-1 n’est pas suffisamment élevé, soit à cause de la maladie, de la malnutrition ou d’un débalancement hormonal, l’intégrité musculaire peut être compromise.
Le premier rôle de l’IGF-1 est de stimuler la croissance cellulaire. Chaque cellule dans le corps humain peut être affectée par l’IGF-1, mais les cellules des muscles, du cartilage, des os, des reins, de la peau, des poumons, et des nerfs tendent à être davantage affectées.
Un autre rôle de l’IGF-1 est d’améliorer la musculature et diminuer le temps de rétablissement et de guérison. L’IGF-1 est aussi associé à une diminution de la masse graisseuse, un accroissement de la masse musculaire maigre, une amélioration du tonus musculaire et un sommeil plus réparateur.
On a aussi trouvé que l’IGF-1 augmente le rythme et la qualité de la réparation musculaire après l’effort ou des blessures. Lorsque les niveaux d’IGF-1 dans la circulation sanguine sont à leur plus haut, non seulement les muscles se réparent plus rapidement, mais ils tendent aussi à devenir plus forts et en meilleure santé que jamais.
L’IGF-1 a aussi un effet positif sur le processus de vieillissement. Il peut prévenir la dégénération des muscles, de la peau, des os et du cerveau qui est reliée à l’âge. Puisque les niveaux d’IGF-1 tendent à diminuer et à tomber rapidement lorsque le foie n’est pas stimulé par la production d’hormone de croissance, ces bénéfices sont plus grands lorsque de hauts niveaux de HGH sont systématiquement maintenus.
Combinée avec d’autres suppléments* et surveillée régulièrement, l’IGF-1 peut être bénéfique aux personnes qui souffrent d’un retard de croissance ou d’une déficience en hormone de croissance, mais aussi aux personnes qui veulent avoir la meilleure forme physique possible. Les athlètes, les bodybuilders et ceux qui pratiquent un sport de compétition de partout dans le monde, s’intéressent aux effets bénéfiques de l’IGF-1 et ajoutent l’hormone de croissance dans leurs entraînements quotidiens stricts. Si vous êtes vous-même un athlète, ou que vous voulez vous entraîner plusieurs fois par semaine, l’IGF-1 peut être bénéfique pour vous. Aussi, même si vous n’êtes pas un athlète du tout, mais que pour des raisons personnelles vous cherchez à devenir en meilleure santé et en meilleure forme possible, l’IGF-1 peut être bénéfique pour vous.
Voici quelques études qui confirment le rôle de l’IGF-1 dans le corps:
Sur la régénération musculaire L’IGF-1 jour un rôle critique dans la croissance des muscles et d’autres tissus. Les niveaux augmentent graduellement jusqu’à l’âge de 15 ans puis commencent à diminuer. Entre 30 et 80 ans, on perd un tiers de notre masse musculaire squelettique. Une étude par Barton-Davis1 a montré que l’augmentation de l’expression de l’IGF-1 dans les cellules musculaires des souris peut préserver les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des vieilles souris au point où les muscles reprennent les caractéristiques des jeunes adultes. Une autre étude par Ruiz-Torres et al a montré que lorsque les niveaux d’IGF-1 chez les hommes de plus de 70 ans étaient maintenus à niveau similaire à ceux des hommes plus jeunes (jusqu’à 39 ans) les hommes plus âgés ne subissent pas les diminutions de testostérone sérique et de masse maigre dues à l’âge, ni une augmentation de leur masse grasse.2
Sur la prévention de l’athérosclérose Des niveaux faibles de IGF-1 ont été impliqués dans le développement de l’athérosclérose. Dans une étude sur des hommes âgés, Van den Beld et al ont constaté qu’une plus grande concentration de IGF-1 libre semblait avoir une corrélation avec un moindre risque d’athérosclérose, ce qui suggère que le IGF-1 travaille de concert avec la testostérone et l’oestrone (un œstrogène) endogènes pour protéger contre le développement de l’athérosclérose.3
Sur la prévention de la maladie d’AlzheimerUne étude par Carro et al suggère que l’IGF-1 joue un rôle comme hormone neuroprotectrice. Les donnes de cette étude ont établi une corrélation entre de faibles niveaux d’IGF-1 et des niveaux plus élevés d’accumulation d’amyloïde-B dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans des études, des niveaux élevés d’amyloïde-B sont constatés lorsque le niveau sérique d’IGF-1 est faible chez des souris mutantes. L’amyloïde-B a pu être réduite en augmentant les niveaux sériques d’IGF-1. Les chercheurs ont suggéré que «l’IGF-1 est un régulateur physiologique des niveaux d’amyloïde qui a un potentiel thérapeutique pour combattre cette maladie.»4
* NOTA: Un supplément de IGF-1 est disponible sur la boutique. Un supplément de vitamines B qui est fortement recommandé est le «Advanced B Complex» de la compagnie AOR. C’est probablement le meilleur sur le marché à l’heure actuelle.
Références:
Barton-Davis ER, Shoturma DI, Musaro A, Rosenthal N, Sweeney HL. Viral mediated expression of insulin-like growth factor I blocks the aging-related loss of skeletal muscle function. Proc Natl Acad Sci. 1998 Dec 22;95(26):15603-7.
Ruiz-Torres A, Soares de Meo Kirzner M. Ageing and longevity are related to growth hormone/insulin-like growth factor-1 secre- tion. Gerontology. 2002 Nov-Dec;48(6);401- 7.
van den Beld AW, Bots ML, Janssen JA, Pols HA, Lamberts SW, Grobbee DE. Endogenous hormones and carotid atherosclerosis in elderly men. Am J Epidemiol. 2004 Jan 1;157(1):25-31.
Carro E, Trejo JL, Gomez-Isla T, LeRoith D, Torres-Aleman I. Serum insulin-like growth factor I regulates brain amyloid-B levels. Nature Medicine. 2002 Dec;8(12):1390-7.