Sueurs nocturnes chez l’homme

Sueurs nocturnes chez l’homme

Bonjour,

Mon conjoint âgé de 55 ans a des bouffées de chaleur jour et nuit. Il fait de l’insomnie et de la difficulté à faire ses journées. Il a commencé une prise de vitamine D ainsi que des omégas 3. Après quelques lectures je lui ai parlé de la mélatonine et que suggérez-vous pour ses sueurs intenses? Un bilan chez le médecin? Peut-il prendre des hormones bio-identiques tout comme pour nous les femmes?

Merci de me répondre.

Suzanne

Bonjour Suzanne,

Comme les femmes, les hommes sécrètent aussi la progestérone et les estrogènes mais en plus petite quantité. Chez les hommes la progestérone est secrétée par les glandes surrénales et les testicules. Malheureusement, au mitan de la vie cette production baisse et c’est pourquoi ils peuvent souffrir d’un débalancement hormonal au profit des oestrogènes, surtout s’ils sont «bedonnants» car la graisse abdominale produit de l’oestrogène. C’est ce que le Dr John Lee appelle «la dominance oestrogénique», qu’il considère comme une cause importante des symptômes de l’andropause chez les hommes. Autant chez les hommes que chez les femmes, il est important de rétablir l’équibre entre les hormones stéroïdes (oestrogène, progestérone et testostérone). J’ai de bons résultats chez les hommes ayant des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes avec l’application de la progestérone bio-identique transdermique à raison de 1/8 c. à thé aux deux jours, sans arrêt, appliquée sur les testicules.

Pour les hommes avec une masse corporelle plus importante, l’application quotidienne est suggérée pendant quelques semaines au début. Je suggère de débuter avec la progestérone avant de rajouter d’autres suppléments. De cette façon votre mari pourra voir si ses problèmes vont au moins commencer à se résorber avec cette approche. À ce sujet, vous pouvez consulter les articles publiés sous l’onglet «Coin des hommes». Sur le plan nutritionnel, la vitamine D3 ainsi que les omega-3 de poisson sont un bon allié autant chez l’homme que chez la femme. Votre mari devrait aussi surveiller son apport alimentaire en sucre et en alcool. Ces substances exacerbent les bouffées de chaleur et fatiguent les glandes surrénales. À cet effet, si votre mari est fatigué, il pourrait utiliser le produit «Formule d’énergie surénalienne» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com.

 Ce type de produit cible les glandes surrénales pour favoriser une meilleure énergie et un meilleur sommeil. Il pourrait aussi bénéficier d’un bon supplément de vitamines B, comme le Advanced B Complex de la compagnie AOR, également sur la «Boutique Naturo». Ces suppléments sont également disponibles dans les magasins d’aliments naturels au Québec

.Bonne santé au naturel à vous et votre conjoint!

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ