J’ai 38 ans et j’ai toujours souffert d’acné. Je suis passée par tous les traitements existants que les dermatologues et endocrinologues prescrivent, à savoir : crèmes de tous genres, antibiotiques, Roaccutane, androcure et Provames. L’association des deux derniers pendant six ans a rendu ma peau magnifique. J’ai cependant arrêté le traitement à cause d’une perte complète de libido et de lèvres ultra-sèches en permanence.
Cela fait maintenant un an que j’ai arrêté et pour éviter d’être couverte de boutons j’ai pris du gattilier pendant neuf mois, du bardane et du zinc, du magnésium, du selenium, msm ainsi qu’un mélange d’huiles essentielles reconnues pour lutter contre l’acné. Rien n’y fait, j’ai de l’acné inflammatoire sur le cou et la mâchoire.
Ma question est la suivant: est-ce que prendre des hormones en crème pourrait m’aider et si oui, lesquelles (oestrogènes + progestérone ou progestérone)? Je sais que vous traitez surtout de la ménopause mais je n’ai trouvé aucun site qui parle aussi bien des hormones que celui-ci et je ne vois qu’un dérèglement hormonal (voire des glandes surrénales) pour expliquer cet acné indélogeable.
Merci beaucoup pour votre aide.
Caroline
Bonjour Caroline,
Pour vous rassurer, sur ce site, nous discutons des sujets touchant les hormones pour les femmes de tout âge et pas seulement pour la ménopause.
Concernant l’acné, bien souvent les médicaments ne règlent pas la cause sous-jacente du problème. Il faut d’abord identifier la cause de l’acné. Cela peut dépendre de l’alimentation, d’une mauvaise flore intestinale, de constipation, de désordres hormonaux, d’ovaires polykystiques etc.
Pour ce qui est de la prise d’hormones, je vous dirais qu’il faut d’abord régler le problème de dominance en estrogènes car cela peut être la cause de votre acné. Je vous suggère d’utiliser un supplément contenant de l’indole-3-carbinol ou de DIM afin d’aider le foie à mieux métaboliser les estrogènes en trop et éviter le déséquilibre hormonal que cela entraîne. Deux exemples de bon produit: EstroSense disponible et le Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com.
Deuxièmement, il faut tenter d’éliminer toutes sources de perturbateurs hormonaux. Je vous recommande la lecture de l’article ayant pour titre «Les xénoestrogènes: ces imposteurs!» sur le présent site. Après un mois d’utilisation d’un supplément d’indole-3-carbinol vous ajoutez la progestérone bio-identique soit 1 application matin et soir, du 12e jour au 26e jour de votre cycle, le jour 1 étant le premier jour des règles. Vous pouvez appliquer la progestérone sur le visage si vous le désirez, mais elle fera effet même si vous l’appliquez ailleurs sur le corps. Le Dr Jonathan Wright, pionnier avec le Dr Lee des hormones bio-identiques, préconise l’application au niveau du périnée pour une meilleure assimilation de la progestérone.
Il faut aussi tenir compte du fait que la prise d’antibiotiques a certainement déréglé votre flore intestinale et il serait bon d’ajouter un supplément de probiotiques comme Acidophilus Ultra de la compagnie New Roots, 1 capsule deux fois par jour, loin des repas. Vous devriez également penser à éliminer tous les allergènes de votre alimentation, surtout les produits laitiers et le blé. J’ai récemment traité une jeune femme qui voulait que son acné disparaisse pour son mariage. Elle a coupé tous les allergènes de son alimentation et suivi la démarche que je viens de mentionner et ce fut un grand succès.
J’espère que ces informations vous seront utiles et bon succès dans votre démarche.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ