Traitements holistiques pour soulager l’endométriose

Traitements holistiques pour soulager l’endométriose

L’endométriose est une maladie qui se caractérise par le développement anormal des cellules endométriales (cellules qui composent le revêtement intérieur de l’utérus) à l’intérieur de la cavité abdominale. Un endométriome est un kyste ovarien qui est rempli de vieux sang composé de cellules sanguines et de cellules endométriales. Voici un bref survol des traitements holistiques qui peuvent être utiles pour soulager l’endométriose.

 

Une saine alimentation

Si vous souffrez d’endométriose, les aliments que vous consommez sont très important pour votre bien-être. Spécialement si vous consommez beaucoup de produits laitiers, d’aliments riches en glucides, d’aliments transformés et si vous buvez une grande quantité d’alcool.

  • Afin de réduire l’endométriose, vous pouvez adopter une alimentation composée de 50% de fruits et légumes crus. Consommez modérément des céréales, du pain et des pâtes à base de grains entiers, ainsi que des noix et des graines crues.

N.B. Évitez le plus possible les céréales qui contiennent du gluten comme le blé, l’épeautre, le kamut, le seigle et l’orge.

  • Éliminez les aliments qui sont riches en glucides raffinés, ainsi que l’alcool, la caféine, les produits laitiers, les aliments frits, transformés ou qui contiennent des additifs alimentaires, du sel raffiné ou des gras solides. Évitez aussi la malbouffe, les coquillages, la viande rouge et la volaille (sauf si cette dernière est biologique et sans la peau).
  • Si vous avez des règles abondantes, vous pouvez saupoudrer vots plats avec des algues (que vous trouverez aisément dans les marchés d’alimentation naturelle) pour restaurer vos réserves en fer. Vous pouvez également cuisiner dans des casseroles en fer et manger des betteraves, des haricots blancs, ou de la mélasse (1 cuillère à soupe de mélasse chaque jour vous fournit le fer et l’énergie nécessaires).
  • Consommez des aliments riches en vitamine K tels que le jus (herbe, l’herbe de blé, les pousses de luzerme, les épinards crus, le chou, le chou-fleur, les tomates, les pommes de terre, les carottes et les pois cuits à la vapeur.
  • Consommez des aliments riches en vitamine E et en vitamines du complexe B qui vont vous fournir de l’énergie, équilibrer vos hormones, soulager le stress et améliorer la production de globules rouges. Consommez au moins plusieurs de ces aliments chaque jour : graines de tournesol, céréales et pains faits de grains entiers, avoine, asperges, riz brun, raisins, fèves de lima, burgers de soja biologique, saumon, prunes, lentilles, arachides, thon, haricots blancs, bananes, noix de grenoble, patates douces, sardines, hareng, truite et maquereau

Il est également important de prendre au moins un supplément de complexe B (B-50) et de vitamine E (400 UI) chaque jour. (Voir le lien ci-dessous pour les sources de vitamines).

  • Utilisez de l’ail dans vos recettes. Cette plante a des propriétés antibiotiques et antitumorales qui peuvent aider en cas d’endométriose.
  • Si vous consommez du soja, il est important d’utiliser des produits faits à base de soja biologique seulement car la plupart du soja utilisé dans l’industrie est génétiquement modifié, et même s’il y a une controverse au sujet du soja et de ses effets estrogéniques, le Dr Weil a écrit un excellent article qui vous fourniront des preuves qui supportent l’utilisation du soja pour la santé. Vous pouvez trouver cet article à l’adresse suivante: www.drweil.com/drw/u/id/QAA76903

Des exercices pour soulager l’endométriose

Les études ont démontré que les femmes qui pratiquent une activité physique à haute intensité sur une base régulière peuvent réduire leur risque d’endométriose de 76%! L’exercice non-régulier et de basse intensité n’aura pas les mêmes effets. Trouvez-vous un entraîneur ou un programme d’exercice qui vous motivera à faire de l’activité physique régulièrement. Commencez doucement et continuez pour augmenter peu à peu l’intensité. La marche, le vélo, l’aérobie, la musculation en sont quelques exemples selon vos préférences et la morphologie de votre corps.

 

Compresses d’huile de ricinLa Dre Christianne Northrup, M.D. suggère d’apposer des compresses d’huile de ricin sur le bas du ventre au moins 3 fois par semaine pendant une heure pour apaiser l’inconfort de l’endométriose.

 

Vos pensées et vos émotions influencent votre état de bien-être et aussi l’endométriose

Les scientifiques ont démontré qu’il y a une connection directe entre vos pensées, vos émotions et votre système immunitaire. La cause de l’endométriose est inconnue, mais elle semble être entre autres une maladie auto-immune dans laquelle le corps fabrique des anticorps contre ses propres tissus. En ce sens, l’endométriose ne peut être guérie par la médecine conventionnelle. Le système immunitaire est très sensible et son efficacité est basée sur sa capacité à distinguer le soi du non-soi. Vous pouvez renverser la situation en aidant votre système immunitaire à transporter les messages de votre esprit pour vous aider à guérir.

Comment identifier les pensées et les émotions qui diminuent votre état de bien-être

Trouvez un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé, et adoptez une position confortable. Posez-vous des questions et inscrivez les réponses qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez commencer un journal et écrire au sujet des problèmes que vous avez et ce, jusqu’à ce que ce soit plus clair pour vous et que vous ayez un plan en tête.

  • Quels sont les besoins que j’ai et qui ne sont pas comblés?
  • Quelles sont les actions que je dois faire pour combler ces besoins?
  • Qu’est-ce que j’aimerais voir arriver dans ma vie et qui me nourrirait davantage?
  • Est-ce que je prends suffisamment de repos?
  • Comment pourrais-je faire pour prendre plus de repos si j’en ai besoin?
  • Est-ce que je me sens frustrée, désapointée ou insécure à propos de quelques chose?
  • Comment pourrais-je libérer ces émotions et commencer à les remplacer par le calme, la joie et la confiance?
  • Est-ce que j’ai besoin de me sentir davantage comblée?
  • Comment puis-je combler moi-même mes besoins lorsque les autres ne sont pas à la hauteur de mes attentes?

 

Mettez des pensées positives dans votre tête

Dans la vie d’aujourd’hui, les pensées négatives abondent. Mettez quelques pensées positives dans votre esprit pour vous aider à vous guérir. Voici quelques affirmations à écrire, à lire, à penser et à nommer à voix haute chaque jour. Choisissez celles qui vous parlent et écrivez-les sur des cartes de 5 x 8 cm que vous placerez dans des endroits en vue où vous pourrez les lire et être influencées positivement par elles.

  • Je suis capable de me guérir.
  • Je suis forte.
  • Je suis désirable.
  • Je m’aime.
  • Je suis comblée.

Références:

 

Women’s Health and Soy http://www.drweil.com/drw/u/id/QAA76903

 

Pour les livres qui traitent de guérison, cliquez sur le lien et allez vers le bas pour trouver le livre que vous désirez.

Clark, CC.(1996). Vitamin and mineral functions, deficiencies, symptoms and food sources. Wellness Practitioner. New York: Springer, pp. 105-116.

Clark, CC. (2009). Complementary Health for Women: A Comprehensive Treatment Guide for Major Diseases and Common Conditions. New York: Springer Publishing Company.

Dhillon, P.K., Holt, V.L. (2003). Recreation physical activity and endometrioma risk. Am J. Epedemiol. July 15, 156-64.

Fugh-Berman, A., Kronenberg, F. (2003). Complementary and alternative medicine (CAM) in reproductive-age women: a review of randomized controlled trials. Reprod Toxicol March, 137-52.

Grodstein, F., Goldman, M.B., Cramer, D.W. (1994). Infertility in women and moderate alcohol use. Am J. Public Health, September, 1429-32.

Northrup, C. (1994). Women’s Bodies, Women’s Wisdom. New York, Bantam. Copyright 2006, 2009, 2012 Carolyn Chambers Clark