Bonjour,J’ai 63 ans, je prends de la Syntroïde depuis l’âge de 40 ans. C’est le seul médicament que je prends. J’ai encore mon utérus et mes ovaires. J’ai accouché de 2 enfants à l’âge de 21 ans et 23 ans. À l’âge de 25 ans j’ai obtenu une ligature des trompes pour moi ma famille était complète.
Ma santé a toujours été très bonne. Je suis ménopausée depuis l’âge de 53 ans et jusqu’à maintenant les symptômes ne sont pas trop dérangeant. J’ai un examen complet à chaque année. Lors de ma dernière visite chez mon médecin l’année passée elle m’a prescrit une crème vaginale (oestrogènes conjugués, DNC) Premarin. Elle m’a dit que c’était en prévention contre la sécheresse et que ça garderait mon PH équilibrer aussi que c’était un bon geste d’hygiène vaginale. Je l’utilise une fois semaine depuis 1 an. Une dose de: 0,5g. Sur le tube de 14g il est inscrit que chaque gramme contient 0,625mg d’oestrogènes conjugués, DNC. Si mot conjugué veut dire qu’il contient (œstrogène et progestérone), alors cette crème contiendrait aussi de la progestérone? Je me demandais si en prenant cette crème une fois semaine si je devais considérer cela comme si je suivais une hormonothérapie?
J’ai demandé à la pharmacienne et elle m’a répondu que non, que d’en prendre une fois semaine c’est très peu et que ça ne restait pas dans le système. Je ne suis pas certaine de ça; pouvez-vous m’éclairer à ce sujet? Est-ce une bonne crème?
Merci à l’avance.
Ginette
Bonjour Ginette,
Estrogène conjugué » est un terme qui qui s’applique au Premarin car il contient deux sortes d’oestrogènes : l’estrone et l’estradiol. Le Premarin pris par voie vaginale est plus sécuritaire que lorsqu’il est pris par voie orale (pilules) car le passage au foie crée des métabolites qui peuvent mener au cancer et augmentent aussi des facteurs de coiagulation sanguine, ce qui accroit le risque de phlébites, tromboses, embolies et accidents vasculaires cérébraux). Vu que le premarin ne contient pas de progestérone, l’utiliser conjointement avec une crème à la progestérone aiderait à maintenir l’équilibre entre ces deux hormones — chose dont il faut se soucier pour éviter les inconvénients (et dangers) de la dominance estrogénique.Pour ce qui est du dosage, il fautr être à l’écoute de son corps. Vous pouvez commencer avec le dosage suggéré mais tester d’autres options si vous n’obtenez pas les résultats désirés. Le dosage dépend en bonne partie de votre poids. » Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé.