J’ai pris des somnifères et ma situation s’est détériorée sur le plan hormonal.

J’ai pris des somnifères et ma situation s’est détériorée sur le plan hormonal.

Bonjour,

J’ai vécu plusieurs périodes de stress depuis un an, mais ces périodes sont maintenant terminées depuis quelques mois. J’ai dû prendre des somnifères (environ 25 en 2 mois) et c’est à ce moment que ma situation s’est détériorée. Je me suis rendue compte que je vivais des symptômes de sevrage entre les doses: surexcitation de mon système nerveux, grave insomnie si je n’en prenais pas un soir. J’ai cessé cette médication. Mais voilà que depuis quelques temps, mon corps présente plusieurs symptômes de déséquilibre: hypoglycémie tous les jours avec des rages d’aliments sucrés, fasciculations (mes muscles sautent), symptômes de prédominance oestrogénique (seins qui font mal, prise de poids — j’ai pris 5 livres en 3 semaines), courbatures, problèmes de mémoire. Est-ce dû à un surplus de cortisol? Est-ce que se sont les premiers symptômes de la résistance à l’insuline? Je prends des hormones bio-identiques depuis 2 ans: crème à la progestérone à 2% (1/4 de cuil. à thé par jour) que j’achète sur le site de la boutique et un peu d’Estrogel (environ 3 coups de pompe par semaine), mais j’ai l’impression que ça ne m’aide plus vraiment puisque j’ai beaucoup de chaleurs la nuit. Alors par quoi commencer pour régler ce problème qui m’inquiète surtout que je n’ai plus autant d’énergie qu’avant?

Je fais de l’activité physique toutes les semaines, mais je me sens moins énergique… peut-être à cause de l’hypoglycémie. Dois-je augmenter la dose de crème à la progestérone? Dois-je prendre des suppléments alimentaires et si oui lesquels? Dois-je changer mon alimentation (peut-être je mange trop sucré)? Je ne veux pas tarder pour régler ce problème car j’ai le sentiment que je pourrais développer des problèmes telle la résistance à l’insuline, l’ostéoporose ou autres. Je crois qu’il ne faut pas sous-estimer l’effet négatif que les somnifères — même légers — peuvent avoir sur certaines personnes qui ont comme moi un système nerveux plus fragile. Je vous remercie beaucoup de prendre le temps de me lire et de me répondre. C’est grâce à votre site qu’il y a 2 ans j’ai pris ma santé hormonale en main, et je veux continuer à me sentir bien comme je me sentais avant cette période de déséquilibre.

Elaine


Bonjour Elaine,

À la ménopause, bien des symptômes peuvent apparaître surtout s’il y a eu stress et que les surrénales se sont épuisées. Ces glandes situées juste au-dessus des reins peuvent travailler très fort en prériode de stress, mais elles doivent aussi pouvoir se reposer. Elles sécrètent l’adrénaline et le cortisol et cette dernière hormone, si elle est produite en trop grande quantité, prend la place de la progestérone sur les récepteurs puisqu’ils peuvent occuper les mêmes sites. C’est pourquoi, lors de situations stressantes, les femmes peuvent commencer à avoir des chaleurs ou autres déséquilibres. Il va sans dire aussi, qu’une baisse de progestérone engendre souvent une dominance en estrogène et un dysfonctionnement de la glande thyroïde : perte de cheveux, fatigue, sentiment de dépression, insomnie…

Pour réguler le corps et palier à l’hypoglycémie, il est important de manger 3 repas par jour et de deux à trois collations composées de légumes ou de fruits frais, mais TOUJOURS accompagnés d’une protéine: noix, amandes ou fromage, en petite quantité. Quant à la crème à la progestérone bio-identique, je vous suggère de faire une expérience et d’être à l’écoute de votre corps pour connaître vos symptômes et les changements s’il y a lieu: selon les dernières recommandations des médecins qui se spécialisent dans les hormones transdermiques, vous pouvez appliquer la crème à l’intérieur des grandes lèvres deux fois par jour soit ¼ c. à thé le matin et 1/8 c. à thé le soir au coucher. Vous pouvez utiliser de la mélatonine (vous pouvez prendre jusqu’à 10mg) accompagnée de passiflore afin d’aider au sommeil. Vous pourriez également essayer le produit Sleep MD, qui contient 5mg de mélatonine par comprimé ainsi que des plantes et qu’on trouve en pharmacie. Et bien sûr, il faut diminuer le sucre au maximum car l’hypoglycémie peut provoquer la dépression et les problèmes énumérés dans votre message.

Commencez ainsi et donnez m’en des nouvelles.

Nicole Renaud, nd.a. naturopathe agréée membre de l’ANAQ