Le spotting est-il toujours problématique?

Le spotting est-il toujours problématique?

Bonjour,

J’ai des spottings même si j’utilise de la crème à la progesterone bio-identique. Est-ce normal?Je vois ma gynécologue aux six mois car j’ai déjà eu des cellules pre-cancereuses.  Elle m’a alors enlevé une partie de mon col de l’utérus.

Devrais-je consulter à nouveau ma naturopahe pour certains ajustement à mon traitement?

Johanne


Bonour Johanne,

Pour répondre à votre question, le spotting n’est pas nécessairement problématique pendant la transition de la ménopause et à moins qu’il soit excessif, peut être considéré comme normal. Toutefois, puisque vous avez eu des cellules précancéreuses au niveau du col de l’utérus, suivez simplement les directives de votre gynéco. Si vous n’êtes pas satisfaite de ce qu’elle vous suggère, la seule alternative est de consulter un autre médecin pour avoir une seconde opinion médicale. Pour ce qui est de consulter à nouveau votre naturopahe, c’est totalement à votre discrétion mais dans votre situation toute suggestion qu’elle vous ferait ne doit pas primer sur ce que vous prescrit votre gynéco. Si vous utilisez une crème à la progestérone telle que la Bio-Equilibrium, vous devriez en informer votre gynéco.

Le Dr John Lee et bien d’autres médecins qui ont écrit des livres à ce sujet affirment que la progestérone bio-identique constitue une protection contre l’effet stimulant des oestrogènes sur les tissus sensibles du système reproducteur. Toutefois, il est possible que votre gynéco vous interdise tout supplément hormonal car bien des médecins sont mal informés sur les propriétés de la progestérone bio-identique et sur les études qui en confirment l’innocuité.

Dans ce cas voici ce que je vous suggère: d’une part offrez-lui le livre de la Dre Sylvie Demers «Hormones au Féminin». D’autre part adoptez des approches naturelles de prévention des cancers hormonodépendants entre autres en éliminant autant que possible le sucre et le gluten de votre alimentation et en utilisant un supplément qui contient des plantes qui aident le foie à correctement métaboliser l’oestrogène pour éviter de vous retrouver avec des « mauvais oestrogènes » qui augmentent le risque de mutations cellulaires menant vers le cancer. Les extraits de légumes crucifères, source d’indole-3-carbinol, sont particulièrement utiles à ce propos. Pour plus d’information je vous invite à lire l’article ayant pour titre «Le rôle des-légumes crucifères dans la prévention des cancers hormonodépendants».Pour vous procurer des suppléments à base d’indole-3-carbinol (I-3-C) plusieurs options s’offrent à vous dont: La Boutique Naturo (onglet Boutiques) – voir le produit «Estrosense»La Boutique anti-âge (catégorie Produits de Life Extension) – voir le produit «Triple action, Extraits de crucifères et de resvératrol»

Espérant que ces renseignements vous seront utiles.