Ménopausée et retour des menstruations

Ménopausée et retour des menstruations

J`ai 50 ans et depuis environ trois ans je n`ai pas vraiment de menstruations (à peine des petites taches beiges au mois). Mon médecin m`a dit il y a six mois que j’étais ménopausée. Depuis ce temps j`utilise une crème à la progestérone bio-identique pour des problèmes d`insomnie et des «chaleurs». Certes au début, j`ai sauté quelques applications dans le mois, le temps d`instaurer ma routine. Voilà,que le mois dernier je m’aperçois que j`ai mes menstruations avec douleur aux seins comme avant et que je tâche rouge sang, assez pour tâcher mes petites culottes, mais pas abondamment. J’ai immédiatement arrêté la crème, le temps de mes menstruations, ai-je bien fait?

Et mon autre question : pourquoi suis-je menstruée alors que mes tests mentionnaient que j`étais ménopausée? En terminant merci de nous informer sur les hormones bio-identiques car depuis que j’en utilise mon sommeil est beaucoup mieux maintenant et je n`ai plus de chaleurs. FIOU!

Louise


Bonjour Louise,

D’abord, il est bon de savoir que les tests de sang pour le dosage des hormones ne donnent pas nécessairement l’heure juste puisque ce test ne mesure pas celles qui sont disponibles pour apporter leur message à vos cellules. Aussi, ces résultats peuvent changer d’un mois à l’autre. Concernant l’application de la crème à la progestérone bio-identique puisqu’il s’agit d’un remplacement hormonal il est important de le faire de façon systématique pour suivre le rythme de vos hormones comme votre corps les produit. Ainsi, lorsqu’une femme est ménopausée, elle applique la progestérone 25 jours par mois. Pour les femmes qui ont des règles, généralement l’application se fait du 12e au 26e jour du cycle.

Concernant les saignements dont vous parlez, il se peut que votre utérus ait besoin de se nettoyer surtout si vous avez été sur-exposée à des produits chimiques ayant des effets estrogéniques (tapez le mot «xénoestrogènes» dans la barre de recherche du présent site). La transition de la ménopause est un processus qui peut durer plusieurs années et on ne peut pas vraiment parler de « ménopause installée » avant que les règles aient complètement cessé sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans. Par contre, pour écarter toute possibilité de pathologie au niveau de l’utérus, il serait sage d’en parler avec votre médecin car nous ne sommes pas médecins et notre avis ne constitue pas un diagnostic — en nous basant sur les écrits du Dr John Lee, nous nous faisons trout simplement son porte-parole pour vous mettre sur la piste d’une solution à votre problème.

Si le diagnostic du médecin indique qu’il n’y a aucune pathologie (comme une hyperplasie de l’endomètre) et vous continuez à avoir des saignements qui ressemblent à des règles, appliquez la crème 14 jours par mois, soit du 12ejour au 26e jour de votre cycle. À cet effet, vous pouvez télécharger gratuitement le guide d’application sur notre site et vous aurez réponse à toutes vos questions concernant l’application de la crème à la progestérone. Par contre si les saignements augmentent au-delà de ce que vous aviez au moment de vos règles, consultez votre médecin sans tarder et il vous prescrira un médicament pour contrôler les saignements plus rapidement..

J’espère que ces renseignements pourront vous aider.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ