J’ai informé mon médecin que j’utilisais Estrogel ainsi que la crème DHEA. Il a des doutes au sujet de la crème DHEA car aucun dosage n’est inscrit sur le tube, il m’informe que le dosage de la progestérone doit être de 100mg/jour. Il dit que la progestérone associée à l’oestrogène n’a pour but que de protéger l’utérus du cancer. Qu’en pensez-vous? Avec ses propos il a réussi à semer le doute dans mon esprit, mais je ne lâche pas je reste au naturel…mais j’ai tout de même besoin d’être rassurée.
Merci.
Diane
Bonjour Diane,
Votre médecin a oublié que vous avez aussi des seins. La progestérone les protège. Mais l’attitude de votre médecin s’explique par le fait que les protocoles approuvés par les associatrions médicales pour les femmes souffrant des symptômes de la ménopause est simple : progestérone et oestrogènes aux femmes qui ont leur utérus et oestrogène seulement à celles qui n’ont pas d’utérus. Or, le Dr John R. Lee*, pionnier des hormones bio-identiques, ne souscrivait pas à ce protocole et n’était pas influencé par les compagnies pharmaceutiques. C’est pourquoi il insiste dans ses écrits sur l’importance de la progestérone pour TOUTES les femmes, avec ou sans utérus, qui sont sous hormonothérapie. Si vous utilisez l’Estrogel, vous devez ajouter la progestérone car vous risquez d’être en dominance oestrogénique.
Les oestrogènes sont sécrétés par les ovaires et les surrénales et aussi à partir des cellules adipeuses abdominales toute notre vie durant. C’est pourquoi le Dr Lee suggère l’estrogène seulement dans les cas de déficience de cette hormone, qui se voient surtout chez les femmes qui sont minces ou qui souffrent de sécheresse vaginale, qui est le principal symptôme d’une déficience oestrogénique. Chez santé des femmes, nous allons dans le même sens en disant, « En hormonothérapie, la progestérone toujours et l’oestrogène au besoin. »Le dosage de progestérone dont parle votre médecin est celui de cette hormone prise par voie orale puisque dans ce cas seulement 20% de la dose est acheminée aux cellules dû au passage par le foie. Par contre la progestérone administrée par voie transdermique est assimilée directement dans le courant sanguin. Ainsi, une application de 20 à 24 mg de progestérone par jour est considérée par le Dr Lee comme la dose « physiologique » pour la substitution hormonale transdermique.
Et à propos, si vous utilisez l’Estrogel, vous devez ajouter la progestérone car vous risquez d’être en dominance oestrogénique. D’ailleurs, si vous avez votre utérus votre médecin vous aura probablement prescrit PROMETRIUM, de la progestérone bio-identique qui se prend par voie orale et dont le dosage de base est de 100 mg de progestérone. Si vous n’avez pas votre utérus, rien ne vous empêche de demander à votre médecin de vous donner une ordonnance pour le Prometrium — s’il refuse vous pourriez alors utiliser une crème à la progestérone comme pouvez trouver sur le site www.boutiqueantiage.com.Quant à la DHEA, c’est une hormone sécrétée naturellement par les glandes surrénales et qui peut aider les femmes qui ont « les surrénales à terre ». Vous trouverez ce type de supplément ainsi qu’une formule d’énergie surrénalienne dans les produits de la Life Expension Foundation sur le site www.boutiqueantiage.com.
Pour ce qui est du dosage des produits que vous achetez sur ce site, même si vous ne le trouvez pas sur l’étiquette du produit vous le trouverez en français sous l’onglet « mode d’emploi » pour chaque produit qui s’y trouve.
J’espère que ces informations vous seront utiles et bon succès dans votre démarche de santé.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ