Comme je perdais beaucoup de sang, j’ai passé une échographie qui a révélé un fibrome. Cela fait plus de 3 ans et comme je ne veux pas subir d’hystérectomie je passe une échographie tous les 6 mois. Il y a 7 mois mes analyses étaient très basses et il m’a fallu 3 mois pour remonter mon taux de fer ainsi que les globules. J’ai fait confiance à une personne qui vend des compléments alimentaires et j’ai pris de l’angélique chinoise (dong quai?) pendant 1 mois. J’avais encore plus d’hémorragies et j’ai arrêté. Depuis 2 mois je prends des EPS (alchémille, marron d’inde et la préparatrice a rajouté du gattilier). Je fais de l’acupuncture également. Je souhaite savoir s’il est utile de rajouter les capsules d ‘EstroSense, ainsi qu’une crème à la progestérone. Mon fibrome a la taille d’un pamplemousse et jusqu’à présent je passais mon temps aux toilettes pour uriner. Cela va un peu mieux mais j’ai des brûlures au niveau de la vessie après avoir été à la selle car je suis très constipée. Le matin au réveil j’ai le bas du ventre très dur. Tous ces produits sont-ils naturels et les trouve-t’on facilement en pharmacie? J’espère que mon message n’est pas trop brouillon et je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Sophie (47 ans)
Bonjour Sophie,
J’imagine que vous voulez dire que vous perdiez beaucoup de sang lors des règles. Cela peut être dû à un excès d’estrogène appelé dominance en estrogène ou à un fibrome, ce qui est probable dans votre cas. Les plantes que vous utilisez font partie de la pharmacopée naturelle et sont utiles pour vous. Par contre, comme le fibrome est influencé par l’estrogène et que vous êtes présentement en dominance, le produit EstroSense* (disponible Boutique Naturo») dans lequel il y a de l’indole-3-carbinol va aider justement les estrogènes en trop à être éliminés par le foie. Si vous êtes constipée cela n’aide pas, car cela ralentit l’élimination des oestrogènes via les intestins.
De plus, vous êtes en préménopause et à cette période de la vie, la progestérone diminue, accentuant encore davantage la dominance estrogénique. Si vos pertes de sang sont encore importantes, un supplément de fer serait indiqué mais un fer qui ne constipe pas comme du gluconate ferreux. Pour le fibrome, vous pouvez ajouter l’EstroSense* et aussi de la graine de lin moulue tous les jours afin d’avoir assez de fibres pour aller à la selle tous les jours. Il vous faut au moins 30g de fibres par jour. Le chia ainsi que le chanvre sont aussi d’excellentes sources de fibres et de plus ce sont des sources de bon gras. Essayez d’éliminer le plus possible les perturbateurs hormonaux : solvants et additifs chimiques, pesticides, herbicides et fongicides dérivés de la prétrochimie, pollution automobile, savons, cosmétiques et émulsifiants pour la lessive, les matières plastiques, etc. Évitez aussi tous les produits laitiers non biologiques puisque la plupart contiennent une forme d’hormone de croissance qui peut nuire à l’équilibre hormonal.
Votre fibrome est trop gros pour avoir recours présentement à la progestérone. Les cataplasmes d’huile de ricin, aux 2 jours, sur le bas ventre, combinés à un produit comme EstroSense*, peuvent vous aider l’instant mais il faudrait discuter avec votre médecin des façons d’éliminer votre fibrome tout en sauvegardant votre utérus. L’hystérectomie ne devrait pas être nécessaire dans votre cas. Pour plus d’information, je vous suggère de faire une recherche avec le terme «fibromes» sur le site présent site. J’espère que ces renseignements vous seront utiles.
Nicole Renaud, nd.a. naturopathe agréée membre de l’ANAQ
* Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.