Bonjour,
J’ai un fibrome sous muqueux que je dois faire enlever selon mon médecin et puis entamer un traitement à base de progestérone 0,250mg pendant des années. Faut-il vraiment que je continue cette démarche ou avez vous autre chose à me proposer? Il s’agit d’un fibrome assez gros et qui provoque de violentes douleurs et une grande perte de sang durant les règles. Cela m’a d’ailleurs causé une anémie.
Est-ce un déséquilibre hormonal qui me cause beaucoup de fatigue depuis 6 ans? Les médecins parlent de fibromyalgie, des douleurs articulaires et musculaires et des petits boutons chargés de comédons sur le visage?
Pouvez-vous m’aider car j’ai ma vie en stand-by, parfois déprimée, pratiquement plus de vie sexuelle car peu désir, tous les jours fatiguée, j’ai vraiment envie que ça change. Tout devient pénible pour moi.
Merci d’avance, j’attend votre réponse comme une bouée de sauvetage.
Marcelline
Bonjour Marcelline,
Un fibrome ne pose généralement pas de danger à moins qu’il soit passablement gros. Toutefois, si votre médecin vous suggère de l’enlever tout en laissant l’utérus intact, c’est une proposition qui est certainement acceptable. Pour ce qui est du traitement à la progestérone, assurez-vous qu’il s’agit bien de progestérone bio-identique, N’acceptez pas de prendre des progestines (progestérone synthétique non bio-identique) qui ont des effets secondaires parfois néfastes.
S’il s’agit d’un gros fibrome, l’ablation du fibrome est la seule solution car un traitement aux hormones bio-identiques ne fonctionnerait pas. Par contre, lorsque le fibrome aura été extrait, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas utiliser la progestérone bio-identique au lieu d’une progestine. Le problème avec les progestines comme promégestone est que ce sont des imposteurs hormonaux qui occupent plus agressivement les récepteurs cellulaires que notre propre progestérone, mais qui n’ont malheureusement pas toutes les propriétés bienfaisantes de celle-ci.
La progestérone bio-identique possède des propriétés de relaxant musculaire et elle est également un anti-inflammatoire qui a permis à beaucoup de femmes de soulager et même régler des problèmes de fibromyalgie et de douleurs articulaires. Je doute que vous aurez ce genre de bienfait avec une progestine. De fait, parmi les effets secondaires de ce type de médicament, on cite les spasmes musculaires et artériels. On cite aussi la jaunisse et l’agravation de l’insuffisance veineuse. Cela veut donc dire qu’il y a un risque d’impact négatif sur le foie et d’augmentation de la tendance du sang à coaguler. Ces effets indésirables n’existent pas avec la progestérone que notre corps produit.
Donc, exigez qu’on vous prescrive de la progestérone bio-identique, préférablement sous forme de crème transdermique. Dans l’alternative, vous pouvez aller sur le site de la boutique pour en commander.
Très cordialement et vous souhaitant bon succès dans votre démarche,