Bonjour madame O’Shaughnessy,
J’ai lu une de vos articles traitant de fibrome et de la progestérone. J’ai des questions à ce sujet et je me demande si vous pourriez me répondre.Je dois avoir une embolisation le mois prochain pour des fibromes à l’utérus. Mon utérus est rempli de fibromes dont un qui est aussi gros qu’un foetus de quatre mois. Est-ce que la progestérone fonctionne sur tous les types de fibromes? Quel est le pourcentage de réussite avec cette crème? À qui je peux m’adresser pour avoir plus de renseignements et m’en procurer?J’ai pris la chance d’écrire mes questions en souhaitant que vous puissiez me répondre ou me transférer à une personne qui pourra m’aider.
Merci à l’avance d’avoir pris le temps de me lire.
Jocelyne
Bonjour Jocelyne,
Nous avons eu des résultats remarquables pour contrôler ou même éliminer les fibromes avec la crème à la progestérone. Il est reconnu en médecine que l’oestrogène «nourrit» les fibromes, donc ce problème est signe que vous avez eu un déséquilibre hormonal causé par une insuffisance de progestérone, et ce depuis assez longtemps car les fibromes ne se forment pas du jour au lendemain. La progestérone aide à contrebalancer les effets de l’oestrogène sur l’endomètre et l’utérus. Il y a des cas où les fibromes sont disparus à l’intérieur de quelques mois avec la progestérone, mais je ne puis vous dire si dans votre cas ça va fonctionner de façon satisfaisante.
Il n’y a pas d’études cliniques de publiées à ce sujet. Entre autres, le Dr John Lee, la Dre Christiane Northrup et la Dre Carolyn De Marco en parlent dans leurs livres, et l’expérience que nous avons avec la crème le confirme, mais c’est du cas par cas. La progestérone peut habituellement entraver la croissance des fibromes mais n’arrivera pas toujours à les éliminer. Par exemple, la progestérone ne fonctionnera pas aussi bien chez une femme très stressée. Le stress est un grand perturbateur hormonal car il augmente la production du cortisol, et celui-ci entre alors en concurrence avec la progestérone pour les récepteurs cellulaires de cette hormone. Qui plus est, si la demande en cortisol est trop grande le corps va transformer la progestérone en cortisol. D’une façon ou de l’autre l’oestrogène va alors devenir dominant.
Une autre cause de dominance d’oestrogène sont les cycles anovulatoires, chose courante chez les femmes à la préménopause, mais qui deviennent un problème chez les femmes de plus en plus jeunes, phénomène que la médecine constate mais ne peut expliquer en ce moment. Étant donné le nombre et la grosseur de vos fibromes, il serait peut-être sage de procéder à une embolisation. Cependant, pour éviter que le problème revienne, selon le Dr John Lee vous devriez utiliser une crème à la progestérone bio-identique pour maintenir l’équilibre hormonal à l’avenir. La progestérone aide énormément à contrôler le stress par son action calmante sur le cerveau (entre autres, elle réduit l’anxiété). Dans les cas de fibromes, il est très important de doubler la dose de progestérone au début. Vous pourriez commencer à utiliser la crème même avant d’avoir cette procédure médicale. Je vous invite à lire ma chronique ayant pour titre «Les fibromes: comment éviter l’opération».
Pour ce qui est de vous procurer la crème à la progestérone, si vous avez un médecin «ouvert» à ce genre de chose, il peut vous en prescrire et vous pouvez faire remplir l’ordonnance auprès d’un pharmacien préparateur (visitez l’onglet «Partenaires»). Autrement, vous pouvez compléter le questionnaire publié sous l’onglet «Demande de consultation» du menu de gauche. Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une personne-ressource qui pourra vous aider dans votre démarche de santé.
Bonne santé au naturel,