Puis-je utiliser la progestérone pour des fibromes à 65 ans?

Puis-je utiliser la progestérone pour des fibromes à 65 ans?

Je suis âgée de 65 ans et je sais que j’ai 3-4 fibromes, surveillés annuellement par échographie. Suis-je trop âgée pour utiliser la crème de progestérone? J’ai perdu énormément de cheveux depuis ma ménopause (55 ans), ce produit peut-il aggraver mon cas?

Merci d’avance.

Noelle


Bonjour Noelle,

Les fibromes sont dus à un débalancement hormonal en faveur des estrogènes. Les contraceptifs oraux et les hormones de remplacement sont impliqués dans le développement des fibromes utérins. Si vous avez pris ces hormones ou si vous avez été exposée aux perturbateurs hormonaux qu’on appelle aussi xénoestrogènes, les récepteurs estrogéniques se retrouvent augmentés dans les fibromes et ceux-ci croissent rapidement. Or, à la ménopause, généralement les fibromes disparaissent car les estrogènes tendent à diminuer avec l’âge. Les femmes ayant un indice de masse corporelle plus grand que 25 sont plus à risque d’avoir des fibromes utérins.

Les fibromes ont aussi la capacité de garder les toxines provenant des produits chimiques comme les xénoestrogènes: métaux lourds, phtalates, bisphénol-A retrouvé dans les plastics, les parfums, etc. Il est donc primordial de travailler l’alimentation afin d’avoir une diète riche en légumes verts, en légumes de toutes sortes, et peu de viande rouge. Attention à l’excès de café, de chocolat, de sucre et d’aliments contenant des pesticides. Je vous suggère d’introduire quotidiennement 2 c. à soupe de graines de lin moulues afin d’aider l’expulsion des estrogènes. Quant à la progestérone bio-identique transdermique, elle est un atout car elle aide à normaliser les hormones et à équilibrer le ratio estrogène/progestérone.

Toutefois, si vos fibromes sont très gros, il serait préférable de commencer par aider votre foie à éliminer les estrogènes en trop avec un supplément contenant de l’indole-3-carbinol comme le produit EstroSense disponible via la «Boutique Naturo». Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.. Concernant la chute des cheveux, la progestérone peut aider à arrêter cette chute mais il serait bon de vous assurer d’un bon apport en silice (produit recommandé: Biosil) et en biotine (vitamine B8).

Un bon complexe B comme le Advanced B Complex de la compagnie AOR serait un atout. Sur le cuir chevelu, vous pourriez utiliser le Minoxidil pour femmes (ne pas utiliser celui pour hommes) que l’on trouve dans les pharmacies au Québec. L’huile d’argan se démarque également pour sa capacité d’aider à arrêter la chute des cheveux (voir www.hormonesnaturelles.com). Il serait bon aussi de faire vérifier le fer et la ferritine chez votre médecin car le manque de fer peut jouer un rôle dans la perte de cheveux.

J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ