La progestérone naturelle combat le vieillissement
Source : Dr John R. Lee, M.D. dans Slowing the Aging Process with Natural Progesterone (Ralentir le processus du vieillissement avec la progestérone naturelle)
- La progestérone est ce que l’on appelle un «précurseur». Cela signifie qu’elle est utilisée par le corps comme matière première pour fabriquer d’autres hormones, notamment les hormones cortico-stéroïdes. Sans une quantité adéquate de progestérone, la synthèse de ces hormones est entravée et le corps emprunte des «voies de synthèse» de rechange.
- C’est alors que des effets masculinisants comme la croissance de poils au visage et l’amincissement des cheveux se produisent. Les femmes qui utilisent la progestérone naturelle font état d’un retour à la pousse normale des cheveux et de la diminution des poils au visage. Une baisse de production des corticostéroides réduit également la capacité de l’organisme de faire face au stress, tant physique que mental.
- Bien des femmes pendant et après la ménopause ont des problèmes associés à la thyroide, tels que la fatigue, le manque d’énergie, l’intolérance au froid. Ceci est souvent traité comme de l’hypothyroïdie. Mais il s’agit le plus souvent des effets d’une dominance d’estrogène qui entrave l’action normale de l’hormone de la thyroïde. Ceci peut être corrigé avec la progestérone naturelle.
- L’estrogène et la plupart des progestines augmentent la rétention d’eau par les cellules. Cela peut aboutir à l’hypertension. La progestérone naturelle est un diurétique qui atténue ces problèmes.
- L’estrogène a la capacité d’entraver le contrôle des niveaux de glucose par le corps, alors que la progestérone aide à les stabiliser. Ainsi, la progestérone naturelle peut apporter des bénéfices tant aux diabétiques qu’aux hypoglycémiques.
- La peau amincie et ratatinée est un des signes les plus sûrs du vieillissement et la baisse d’hormones en est une des causes principales. La progestérone a une action hydratante sur la peau. (Les femmes remarquent l’effet hydratant de la crème à la progestérone naturelle même aux endroits du corps où elles ne l’ont pas appliquée.)
- La progestérone contribue à garder les cellules du cerveau en santé. C’est pourquoi des niveaux adéquats maintiennent l’acuité mentale.
- La progestérone est essentielle pour le développement normal de la gaine de myéline qui protège les cellules nerveuses. Un manque de progestérone peut sensibiliser le corps à la douleur.
- La progestérone aide à maintenir une plus grande stabilité émotionnelle et un sentiment d’autonomie psychologique.
- La progestérone est l’hormone responsable de la libido.
- On associe l’ostéoporose au vieillissement car il frappe un grand nombre de femmes à la ménopause. L’usage de la progestérone freine l’ostéoporose et fait régresser la perte osseuse. Le Dr Lee a documenté ce fait dans sa propre pratique médicale; maintes études indépendantes confirment ses constatations.