Récemment, une étude effectuée par le Centre for Menstrual Cycle and Ovulation Research de l’Université de Colombie-Britannique , sous la direction de la Dre Jerilyn Prior, M.D., a démontré que 100mg de progestérone orale micronisée (seule et sans œstrogène) administrée de façon quotidienne au coucher était efficace dans le traitement de l’insomnie, des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. La progestérone orale bio-identique (nom commercial: Prometrium ou Utrogestan) est convertie par les enzymes du cerveau en une autre hormone (l’allopregnenolone) qui agit par les mêmes voies métaboliques que les benzodiazépines (médicaments tranquillisants comme le Valium). La progestérone orale convertie en allopregnenolone agit sur les récepteurs GABA du cerveau, ce qui améliore le sommeil profond. L’effet bénéfique de la progestérone micronisée sur le sommeil a été démontré dans trois études plus approfondies effectuées sur des femmes ménopausées.
Donc si votre insomnie et vos sueurs nocturnes sont liées aux hormones, un comprimé de 100mg de Prometrium pris une heure avant le coucher peut faire une grande différence. Toutefois, les progestines (analogues synthétiques de la progestérone) comme le Provera n’auront pas les mêmes effets et il a été démontré que ce type d’hormone non bio-identique augmente le risque de cancer du sein, contrairement à la progestérone bio-identique. Donc, si vous prenez le Provera, demandez à votre médecin de vous prescrire plutôt le Prometrium (ou Utrogestan en Europe).
Toutefois, les hormones administrées par voie orale vont directement au foie. Puisque le foie n’est pas habitué à recevoir de grandes doses d’hormones, il les métabolise, laissant seulement un petit pourcentage d’hormone disponible pour les cellules. On appelle ceci «l’effet de premier passage au foie». Ce travail de métabolisation a tendance à surcharger le foie à la longue, ce qui veut dire que certaines femmes peuvent avoir des effets secondaires tels que des vertiges, des douleurs abdominales (crampes), des maux de tête, des douleurs aux seins, de la nausée et de la fatigue.
L’alternative est alors d’administrer les hormones par voie transdermique. Il faut dire que les hormones délivrées par voie transdermique comme la progestérone et l’oestriol, sont 80% plus bio-disponibles qu’une dose équivalente administrée par voie orale et ceci a été prouvé par les tests salivaires.
La Dre Helene Leonetti, une scientifique qui a mené des recherches à ce sujet, écrit: «La crème à la progestérone naturelle est très efficace lorsqu’elle est absorbée par la peau et se fraie un chemin vers les capillaires, d’où elle est transportée par la membrane des globules rouges jusque dans la circulation sanguine générale. Tout ceci se produit en quelques minutes seulement après avoir appliqué une crème hormonale contenant au moins 2% de progestérone (environ 500 mg de progestérone par 28 g de crème).»
Le Dr John Lee, MD, auteur du livre «Tout savoir sur la préménopause» a déclaré ceci au sujet de la progestérone et du sommeil:
«Plusieurs de mes patientes ont admis que le premier effet bénéfique observé avec la crème à la progestérone bio-identique était une amélioration du sommeil. Après des années de sommeil perturbé, mes patientes ont hâte d’aller se coucher chaque soir, car elles savent qu’elles vont profiter d’un sommeil profond et qu’elles se réveilleront fraîches et disposes le lendemain matin. C’est pourquoi je recommande d’appliquer la crème au coucher.»
Pourtant, il existe des variations entre les individus au niveau du taux d’absorption des médicaments par voie cutanée, comme la progestérone bio-identique contenue dans les crèmes, les lotions, ou les gels. Plusieurs facteurs peuvent influencer l’absorption de la progestérone comme l’épaisseur de l’épiderme, l’hydratation de la peau, les maladies de peau, les facteurs ethniques et la température du corps. Certaines femmes sont incapables d’avoir une bonne nuit de sommeil, même en appliquant la crème au coucher. C’est alors que la progestérone administrée par voie orale est une alternative intéressante. Plusieurs médecins ont observé que la progestérone administrée par voie orale était souvent plus efficace que la crème pour traiter l’insomnie et l’épilepsie cataméniale (crises qui surviennent à un moment particulier du cycle menstruel). Par contre, pour de l’insomnie modérée, vous pouvez appliquer de la crème à la progestérone sur vos tempes ou sur les côtés de votre cou près de l’artère carotide, et cette dose de progestérone sera rapidement délivrée au cerveau.
Bien entendu, une autre hormone peut être d’un grand secours pour surmonter un problème d’insomnie — il s’agit, bien entendu de la mélatonine. Sur le site www.santedesfemmes.com, vous trouverez des articles sur cette hormone en inscrivant le terme « mélatonine » dans le champ de recherche au-dessus de la bannière du site. Voir en particulier « Le sommeil, une affaire d’hormones« . En plus de la crème à la progestérone, un supplément qui fonctionne bien pour moi est « Sleep MD », qu’on trouve dans les pharmacies au Québec. Chaque comprimé contient 5 mg de mélatonine combiné à des plantes calmantes comme la valériane, la mélisse, le houblon et la passiflore.