Bonjour chère Micheline,
J’ai 60 ans et à 45 ans j’ai eu une hystérectomie à cause d’un fibrome (j’ai toutefois conservé mes ovaires). J’ai pris de l’estrogène durant sept ans, soit de l’âge de 45 à 52 ans. J’ai été diagnostiquée souffrant d’ostéoporose il y a trois ans. Mon médecin m’a alors prescrit Actonel. Deux ans plus tard, une densitométrie a révélé que la situation ne s’était guère améliorée. Depuis quinze ans je n’ai plus aucune libido. Aussi, je dors trois à quatre heures pas nuit. Je me réveille vers trois heures du matin, et là j’ai chaud, je me retourne dans mon lit en attendant que vienne le matin. Aussi, je me lève plusieurs fois pour uriner. Donc, je me sens toujours fatiguée.
J’ai lu le livre du Dre Sylvie Demers sur les hormones bio-identiques. Dans deux semaines, j’ai une rencontre avec mon médecin. Je veux lui parler de mon intérêt de reprendre des hormones. Avant, je veux avoir une idée de ce qui pourrait me convenir.
Si je comprends bien, ma lecture m’indique que l’Estrogel en timbre pourrait être indiqué et le Prometrium (mais comme j’ai un système digestif irritable je ne pense pas pouvoir bien tolérer le Prometrium à base d’arachide), je devrais plutôt opter pour une crème à la progestérone bio-identique.
Est-ce que cette crème est en vente dans les pharmacies? Sinon, où puis-je me la procurer? Est-ce que me procurer le test salivaire pourrait aider à doser correctement la dose? Merci, merci et encore merci!
Louiselle
Bonjour Louiselle,
J’espère que ma réponse arrivera avant votre rendez-vous avec votre médecin, sinon, si vous avez suivi les conseils du Dre Demers et demandé à votre médecin de vous prescrire Estrogel (un oestrogène bio-identique sous forme de gel transdermique) et Prometrium (progestérone bio-identique sous forme de gélules) vous êtes sur la bonne piste avec des hormones bio-identiques. Beaucoup de médecins oublient que les bisphosphonates comme Actonel ne peuvent à eux seuls régénérer la masse osseuse. Les hormones ont un rôle vital à jouer dans le maintien de la santé des os. Les deux hormones qui jouent un rôle clé sont l’oestrogène et la progestérone.
Toutefois, si votre médecin a suivi les protocoles en vigueur en ce moment en médecine, il ne vous a peut-être pas prescrit de progestérone, mais seulement de l’oestrogène. Le Dr John Lee considérait ceci comme une erreur médicale, soutenant que même si une femme n’a plus son utérus et donc n’a pas à craindre le cancer de l’utérus que l’oestrogène peut provoquer, elle a quand même des seins, et ceux-ci sont aussi sensibles à la stimulation oestrogénique que l’endomètre. DONC LA PROGESTÉRONE DEVRAIT TOUJOURS ACCOMPAGNER TOUTE PRISE D’OESTROGÈNE. Si votre médecin ne vous a pas prescrit Prometrium ou que vous tolérez mal ce produit, je vous suggère alors d’utiliser une crème à la progestérone bio-identique. L’Estrogel sera ainsi plus efficace et vous pourrez diminuer la dose en étant à l’écoute de votre corps.
Si vous désirez être suivie par une conseillère en santé hormonale je vous invite à compléter le formulaire «Demande de consultation» . Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une conseillère en santé hormonale qui pourra vous aider dans votre démarche de santé.
Bonne santé au naturel,