Bonjour,
Je suis ménopausée depuis 10 mois environ et je n’avais comme traitement que de l’Utrogestan 200 pendant les premiers 15 jours du mois. J’ai fait une ostéodensitométrie qui a révélé une ostéoporose à 23%, uniquement sur le rachis.
Ma gynéco m’a donc donné de l’Utrogestan 100 puis une pression d’Estrogel par jour du premier au 24e jour du mois, puis une semaine d’arrêt. J’ai commencé ce traitement en ne prenant qu’une moitié d’Estrogel au lieu d’une pression, car étant hypersensible et spasmophile depuis la ménopause, j’avais très peur. Voilà qu’au bout de seulement 7 jours de traitement je me retrouve avec des spasmes de l’utérus qui me réveillent la nuit, et le lendemain je me retrouve avec de fortes douleurs. Ma gynéco m’a donc dit d’arrêter l’Estrogel et les douleurs se sont calmées avec Ibuprophène. Je lui ai demandé ce que l’on allait faire ensuite pour l’ostéoporose et elle m’a répondu de réessayer le mois prochain. Cela me fait peur.
Qu’en pensez-vous?
Marie-Claude
Bonjour Marie-Claude, Selon les écrits du Dr John R. Lee, pionnier des hormones bio-identiques dans le monde, les oestrogènes ralentissent la perte osseuse, mais c’est surtout la progestérone qui joue un rôle primordial dans la fabrication de l’os nouveau. Même si vous prenez des doses élevées d’oestrogène, si vos os ne se renouvellent pas vous continuerez à souffrir d’ostéoporose ou être à risque. Pour ma part, je vous suggère de prendre seulement Utrogestan 200 pour deux ou trois mois puis diminuer à 100 si vous vous sentez bien ainsi. Ajoutez la vitamine D @ 3000 u.i. par jour puisque c’est elle qui va permettre l’assimilation du calcium.
Quant à l’estrogène, le Dr Lee le conseille surtout aux femmes souffrant de sécheresse vaginale. Toutefois, vu que l’oestrogène et la progestérone sont des hormones qui fonctionnent en synergie, si vous avez des symptômes de carence en oestrogène et que Estrogel ne vous va pas, vous pourriez utiliser l’oestriol, un oestrogène plus faible que le Dr John Lee suggère comme étant sécuritaire même pour les femmes ayant eu un cancer du sein. Son livre «Tout savoir sur le cancer du sein» donne des précisions à ce sujet et sur le rôle de l’oestriol dans la santé des os.
Voici un article qui résume les propos du Dr Lee concernant l’oestriol
L’oestriol est disponible sur le site www.boutiqueantiage.com sous la catégorie «Hormones naturelles pour femmes». J’espère que cette information vous aidera.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ