Les effets secondaires des médicaments pour l’ostéoporose

Les effets secondaires des médicaments pour l’ostéoporose

Bonjour,

Je suis âgée de 58 ans j’ai pris des hormones pendant 2 ans l/2 soit Prometrium 100mg et Estradot 37.5 que j’ai cessé  récemment car j’ai des problèmes de reflux grastrique depuis quelques années et je voulais ainsi voir si mes symptômes seraient diminués. J’ai également cessé mon Losec et depuis ce jour je prends pour mon estomac de la compangie KAMI Kamizym U et glucosamine K.

Pour ma ménopause je prends Estrovera de la compagnie MÉTAGENICS et en plus de cela je prends à tous les jours des omega 3, de la vitamine D (1000mg), de la vitamine du complexe B (100mg) et des bactéries lactiques. Hier j’ai vu mon médecin de famille suite à un osteodensitometrie il veut que je prenne le médicament FoSamax. Je n’ai presque jamais pris de calcium car cela me constipe.

Marlène


Bonjour Marlène,

En faisant une recherche sur le présent site avec le terme «ostéoporose» vous trouverez des articles où on parle du rôle de l’estrogène et de la progestérone pour la santé des os. Les femmes ont parfois des problèmes gastriques avec Prometrium, qui est pris par voie orale, et il est alors suggéré d’utiliser une crème à la progestérone telle que celles que vous trouverez sur la boutique.

Concernant Estrovera, ce produit ne contient pas d’hormones mais seulement une plante à effet oestrogénique. Ceci n’est pas suffisant pour maintenir la densité osseuse — il vous faudrait de l’oestrogène bio-identique comme Estradot ou Estrogel. Une étude a d’ailleurs confirmé que Estrovera n’a aucun effet sur densité osseuse. Quant à Fosamax, lisez bien l’article ci-dessus. Les effets secondaires de ce médicament peuvent être dangereux. Il vaut mieux éviter les médicaments de type «bisphosphonate».

Bon succès,