Bonjour madame
O’Shaughnessy,Je crois que vous avez déjà écris un article sur les risques de prendre «Actonel». Je prends ce médicament depuis près de un an sur recommandation de mon médecin pour de l’ostéopénie et en vue de prévenir l’ostéoporose.J’aimerais bien savoir comment me procurer cet article?
Merci et bonne journée.
Suzanne F.
Chère Suzanne,J’ai écrit plusieurs chroniques dans l’Émeraude sur les biphosphonates, qui est la catégorie de médicaments à laquelle Actonel appartient. Vous les trouverez sur le site en cliquant sur l’onglet «Dossier hormones», vous trouverez mes chroniques classées par catégorie.
Cliquez sur «Ostéoporose, santé des os» et vous trouverez plusieurs articles qui traitent de ce sujet et qui, je crois, répondront à vos questions. Personnellement, j’ai aussi eu un diagnostic d’ostéopénie et mon médecin m’a proposé des biphosphonates, mais lorsque je lui ai demandé si elle savait qu’est-ce qui se passerait dans une dizaine d’années lorsque ces médicaments sont reconnus comme n’ayant plus vraiment d’effet, elle a dû me répondre qu’elle ne le savait pas.
Au stade de l’ostéopénie, le plus sage à mon avis est de faire de l’exercice, améliorer son alimentation, contrôler son stress et utiliser judicieusement des hormones naturelles (bio-identiques) qui aideront vraiment les os à se renouveler plutôt que de chercher à garder une densité osseuse trompeuse avec des biphosphonates, qui empêchent la résorption des cellules osseuses qui meurent — ce qui mène inévitablement à des os peut-être plus denses, mais de mauvaise qualité puisqu’ils sont composés de cellules mortes.
Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé,