Bonjour,
En octobre 2007 j’ai eu une chirurgie pour la vessie, pose d’une bandelette sous l’urète (TOT) car je perdais des urines depuis mes accouchements. Depuis cette opération j’ai beaucoup plus de brûlures vaginales. Suite à un examen avec l’urologue, ce dernier me confirme que je n’ai pas d’infection et que mes brûlures vaginales n’avaient aucun rapport.Pour les pertes d’urine ça va très bien. Je me rends compte qu’après la fin de mes menstruations (environ une semaine après), les brûlures vaginales reviennent. Est-ce dû à la ménopause qui s’installe ou est-ce un changement hormonal qui pourrait produire ces brûlements?
Jasmine
Bonjour Jasmine,
Si vous êtes encore menstruée, il est évident que votre corps produit encore assez d’oestrogène pour faire épaissir l’endomètre et du même coup maintenir la muqueuse vaginale en santé. Ce n’est que lorsque les menstruations sont arrêtées et que la ménopause est installée que la sécheresse vaginale peut devenir un problème et causer des brûlures. Donc, il semble bien que votre problème ait quelque chose à voir avec la bandelette. En avez-vous parlé à votre gynécologue, peut-être la bandellette cause-t-elle une irritation difficile à détecter? Vous ne pouvez quand même pas vivre avec ce problème indéfiniment.En tout cas, si vous n’obtenez aucune réponse de la part des médecins, vous pourriez essayer d’utiliser un gel à l’oestriol intravaginalement. Il s’agit d’un oestrogène très faible, mais qui est efficace pour la sécheresse ou l’irritation de la muqueuse vaginale.
Nous vous invitons à compléter le questionnaire publié sous l’onglet «Demande de consultation». Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une personne-ressource qui pourra vous aider dans votre démarche de santé.Je vous souhaite une bonne santé au naturel,