Bonjour Micheline,
J’aurai bientôt 55 ans et je suis présentement en arrêt de travail depuis plus de trois mois parce que j’ai énormément de difficultés à dormir. Mon médecin m’a prescrit IMMOVAN et je devais en prendre une demie avant d’aller au lit. Cela a fait un temps, puis j’ai dû l’augmenter à 1 comprimé le soir, et encore là cela n’a pas duré. Mon médecin a ajouté le Seroquel 50mg; 1 comprimé à prendre pendant une semaine et ensuite un deuxième pour la semaine suivante et enfin un troisième – pas marché – je pouvais dormir de 24 à 36 heures. Ensuite je suis passée à Pro Guétiapine 25mg; même chose. Il m’a donc prescrit Trazodone 25mg mais là encore l’effet du produit m’a asséché tellement la gorge que j’avais l’impression d’étouffer. Présentement pour essayer de dormir je prends 1 comprimé et demi d’Immovan avec 1 de Pro Quetiamine. Depuis au moins 4 jours je m’endors vers 2h, 5h et 6h du matin et le réveil est en fatigue.
Merci à l’avance de votre réponse.
Carmen
Bonjour Carmen,
Il vaut toujours mieux éviter les somnifères car ils ne règlent pas la cause du problème et créent une dépendance. Sur le site santedesfemmes.com vous trouverez des articles qui traitent de l’insomnie (faites une recherche avec le terme «sommeil» — le champ de recherche est en haut de la page à droite). Je vous suggère surtout l’article intitulé «Le sommeil, une affaire d’hormones».
Une cause majeure d’insomnie chez les femmes ménopausées est la baisse des hormones féminines. Un supplément de progestérone pourrait vous aider — soit sous forme de Prometrium (progestérone bio-identique prescrite par le médecin) ou de crème transdermique. Puis il y a la mélatonine, l’hormone du sommeil. Je recommande «SLEEP MD» qu’on trouve dans les pharmacies et qui contient de la mélatonine et des plantes calmantes comme la valériane. Un supplément de L-ornithine (un acide aminé naturel recommandé par la Dre Hulda Clark dans ses ouvrages) pourrait également aider. Personnellement j’en prends 3 capsules de 500 mg au coucher. Cet acide aminé aide à la production de l’hormone de croissance pendant la nuit et permet un sommeil plus réparateur. Il est important aussi de ne pas manger avant de vous coucher et de prendre quelques minutes pour rétablir le calme intérieur.