Bonjour madame O’Shaughnessy,
J’ai un dérèglement hormonal, et en 2000 ou 2001 j’ai vu un gynécologue à qui j’ai soumis mon problème de menstruation toujours déréglées car je suis menstruée un fois par deux, trois ou même parfois six mois. Il m’a fait passer des prises de sang et m’a envoyé voir un endocrinologue. Ce dernier m’a dit que ma glande thyroïde était correct et que j’aurais ce problème toute ma vie sans pouvoir donner d’explication précise. Selon l’endocrinologue, plusieurs femmes ont ce problème.
À la suite de cette visite, j’ai eu une grossesse. Après mon accouchement, je me suis retrouvée avec les problèmes suivants: pilosité lèvre supérieure et menton, menstruations irrégulières, aucune libido, boutons au visage et surtout incapacité à redevenir enceinte.
Alors ma question est la suivante: existe-il un produit naturel que je pourrais prendre pour régulariser mes hormones? Est-ce que j’ai une problème au niveau de ma testostérone?
Merci de me répondre.
Manon
Bonjour Manon,
Je trouve navrant qu’un endocrinologue n’ait pas pu vous dire que vos ovaires produisent de la testostérone qui doit normalement se changer en oestrogène mais dans votre cas, que cette transformation ne se fait pas. La raison pourrait être génétique, mais ça pourrait aussi être causé par le syndrome des ovaires polykystiques (SOP). Vous avez tout à fait raison, vos symptômes de pilosité faciale, de menstruations sporadiques, de manque de libido, d’acné et de difficulté à devenir enceinte sont clairement causés par une dominance en testostérone.
Il est certain que si la cause est génétique, vous aurez ce problème toute votre vie. Cependant, le Dr John Lee conseille aux femmes qui ont ce genre de problème d’utiliser de la progestérone bio-identique sous forme transdermique car la progestérone a la propriété de contrebalancer les effets de la testostérone.
Toutefois, s’il s’agit du syndrome des ovaires polykystiques, ce n’est pas une sentence à vie. Le SOP se caractérise par un niveau anormal d’androgènes (hormones mâles) dans les ovaires, ce qui nuit à la maturation des ovules. Au lieu d’être libérés au moment de l’ovulation, les ovules forment des petites poches remplies de liquide. Ces kystes s’accumulent dans les ovaires, qui deviennent éventuellement dysfonctionnels et par conséquent ne transforment plus la testostérone en oestrogène.
Pour plus d’information lire l’information disponible sur le syndrome des ovaires polykystiques sur le site du Réseau canadien pour la santé des femmes. Vous pouvez également lire chronique ayant pour titre «Les ovaires polykystiques, un déséquilibre hormonal aux conséquences graves».
Vu qu’il est généralement reconnu qu’un excès d’insuline est en cause dans le SOP il est très important de surveiller son alimentation et de couper le sucre et les glucides dans la mesure du possible. Là aussi, selon l’avis du Dr. Lee, une crème à la progestérone bio-identique peut aider en diminuant la résistance des cellules à l’insuline. Vous devriez cependant pouvoir facilement avoir un diagnostic pour le SOP puisque les ovaires augmentent généralement de volume en présence des nombreux kystes.
Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé. Donnez-moi de vos nouvelles!