Bonjour,
J’ai 42 ans et depuis trois ans, un fibrome a été identifié par mon médecin généraliste. Il n’a pas évolué depuis qu’il a été dépisté. Mon médecin m’a mis sous progestatif (Lutényl) trois semaines par mois. Il y a sept mois j’ai décidé d’arrêter ce traitement souhaitant retrouver une démarche plus naturelle.
J’ai donc débuté, avec un naturopathe, un traitement à la progestérone bio-identique. J’ai utilisé Progesta-Care pendant six mois du 12e jour à l’arrivée de mes règles. J’ai beaucoup de douleurs au ventre et aux seins qui gonflent et me font très mal, mes règles arrivent au 23e jour. Ce mois-ci, j’ai débuté le traitement au 8e jour pour faire face à la douleur montante. Pour les douleurs des seins j’ai remarqué que des massages à l’huile d’onagre me soulageait mieux que la crème à la progestérone; le soir je mets la crème à la progestérone sur le ventre et de l’huile d’onagre sur les seins. Je mets 20 mg le soir et 20 mg le matin de crème bio-identique, mais les douleurs demeurent importantes et je ne les vois pas diminuer. Mon naturopathe me dit qu’il faut attendre encore.
Qu’en pensez-vous? Merci de votre réponse.
Karine
Bonjour Karine,
Les femmes ne réagissent pas toutes de la même façon à un traitement avec la crème à la progestérone et dans certains cas il faut utiliser des doses beaucoup plus considérables car le dosage dépend en bonne partie de la masse corporelle (plus l’IMC est élevé plus il faut de progestérone pour venir à bout des symptômes) et d’autres facteurs comme le stress, qui épuise les glandes surrénales.
La présence d’un fibrome indique une dominance oestrogénique importante, qui exige habituellement une dose d’attaque lors d’un traitement avec la progestérone. Le conseil que vous donnerait le Dr John Lee est d’être à l’écoute de votre corps et d’utiliser la dose de crème qui viendra à bout de vos symptômes. La Progesta-Care est un peu moins concentrée en progestérone que certaines autres crèmes avec lesquelles nous travaillons. Vous pourriez sans crainte augmenter la dose de cette crème temporairement à 4 pressions par jour pendant deux ou trois mois.
Toutefois, attention… il ne faut pas prolonger plus que quelques mois les doses de plus de 80 mg de progestérone par jour au risque de saturer les tissus et de voir la crème perdre son efficacité. J’admets que ce n’est pas évident d’avoir à suivre son intuition pour ce genre de chose, mais même si vous étiez suivie par un médecin et que vous passiez des tests sanguins, il faudrait quand même être à l’écoute de votre corps et vous fier à votre intuition.
Un autre point important serait de nettoyer votre foie et de le maintenir en bon état grâce à des plantes dépuratives, et au Chardon-Marie, une plante reconnue pour ses propriétés d’aider les cellules du foie à se renouveler. Et n’oubliez pas le contrôle du stress… la méditation, la prière, le yoga sont parmi les outils efficaces pour cela.
Bon succès dans votre démarche et donnez-m’en des nouvelles.