Bonjour Micheline,
Je suis âgée de 52 ans et j’ai utilisé par le passé la crème à la progestérone combinée progestérone/phytoestrogènes. J’ai ressenti un mieux-être (calme et moins de douleurs aux articulations), mais j’avais des saignements fréquents. J’ai arrêté et recommencé, encore des saignements. J’ai donc arrêté complètement. Je prends des petites doses de phytoestrogènes, mais je vais arrêter car j’ai trois fibromes et une allergie mineure au soya. Je suis encore menstruée, parfois aux deux mois et parfois deux semaines de suite. J’ai réglé les chaleurs en réduisant tout ce qui dérange mon foie (café, vin, sucre).
Je m’entraîne quatre heures semaine, je mange peu le soir et je dors bien. Ma question, quoi prendre pour ne pas saigner davantage?
Merci!
Johanne M.
Bonjour Johanne,
Si vous avez des fibromes, il serait sage d’éviter toutes les plantes à effets oestrogéniques car l’œstrogène « nourrit » les fibromes. Vous êtes sage aussi d’éviter le soja, qui est non seulement oestrogénique mais peut également congestionner le foie.
Il y a des plantes et des nutriments qui peuvent aussi aider à réduire la stimulation oestrogénique de l’endomètre. De fait certains, comme le Indole-3-Carbinol (extrait des légumes crucifères), fonctionnent comme de véritables anti-oestrogènes. Un produit qui réunit plusieurs de ces ingrédients est le EstroSense de la ligne de produits de Lorna Vanderhaeghe, qu’on trouve dans les magasins d’aliments naturels. Voici le lien pour voir la description de ce produit sur le site de Lorna.
En hormonothérapie, il vaudrait mieux utiliser une crème contenant seulement de la progestérone bio-identique (pas de phytoestrogènes), en suivant le calendrier d’application pour la préménopause qu’il y a dans mon livret «Ce que toute femme (et tout homme) devrait savoir sur les hormones naturelles». Vous pouvez le commander en visitant «LA BOUTIQUE».
Il serait très important de bien suivre le dosage et le calendrier d’application de la crème car cela devrait aussi vous aider à avoir moins de saignements.
Il serait bon de vous faire suivre par une personne-ressource qui vous aidera à utiliser efficacement la crème hormonale.
Vous n’avez qu’à nous écrire un courriel afin d’obtenir le nom d’une personne-ressource de votre région.
Je vous félicite pour la façon dont vous vous prenez en main et bon succès dans votre démarche de santé,