J’ai 27 ans et on m’a diagnostiqué le syndrome des ovaires polykistiques et prescrit des médicaments. Pouvez-vous me suggérer une alternative?

J’ai 27 ans et on m’a diagnostiqué le syndrome des ovaires polykistiques et prescrit des médicaments. Pouvez-vous me suggérer une alternative?

Bonjour Julie,

J’ai vingt-sept ans et depuis deux ans je fais des démarches pour avoir un bébé. J’ai un suivi avec un gynécologue depuis un an et plus. Je prends des médicaments pour traiter des ovaires polykistiques (Metformin 3 fois par jour et Clomid depuis deux mois). Tout ça me créer des désagréments, tel que maux d’estomac, chaleurs, étourdissements.

J’ai fait quelques essaies dans les méthodes plus naturelles, comme ésodynamie et acupuncture, mais cela ne fonctionne pas pour moi. Est-ce que tu peux me suggérer quelques choses qui pourrait m’aider à diminuer tous les désagréments?

Merci beaucoup de tes conseils.

Émilie


Bonjour Émilie,

Tout d’abord, je voudrais vous féliciter de prendre le temps de chercher par vous-même une solution pour votre santé. Même si le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) a été depuis longtemps considéré comme un problème gynécologique, des recherches récentes montrent qu’il est plutôt un problème d’ordre métabolique. En effet, chez les personnes atteintes de SOPK, on observe souvent une surproduction d’insuline (causé par un métabolisme déficient du glucose) et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle votre médecin vous prescrit Metformin. De fait, la Life Extension Foundation indique dans un article récent que non seulement le Metformin aide à réduire l’impact de l’hyperinsulinémie sur les ovaires mais par le fait même facilite l’ovulation. (Voir la référence ci-dessous.)

En plus de faire un effort pour réduire l’apport en glucides dans votre alimentation, c’est vraiment la meilleure approche pour l’instant car le surplus d’insuline interfère avec l’ovulation et des kystes (ovules non expulsés) s’accumulent dans les ovaires, qui deviennent éventuellement dysfonctionnels et par conséquent ne transforment plus la testostérone en oestrogène. Le surplus de testostérone cause à son tour des problèmes d’acné et une augmentation de la pilosité. Puisque les personnes atteintes de SOPK n’ont pas d’ovulation, cela cause une déficience en progestérone ce qui accentue le problème car cette dernière a un effet régulateur sur la testostérone.

Pour ce qui est de Clomid, c’est un médicament utilisé pour déclencher l’ovulation et c’est probablement ce dernier qui est responsable des effets secondaires que vous m’avez nommé. Son utilisation est limitée car il peut causer un tas d’autres effets secondaires, notamment au foie. Vous pourriez l’arrêter après en avoir parlé à votre médecin. Si vous décidez de continuer, il y a bien sûr des produits qui peuvent aider le foie à se nettoyer comme le chardon-marie par exemple, mais tant que vous prenez Clomid, je ne suis pas certaine que ces derniers vont régler les désagréments.

Finalement, il est assez courant que les femmes qui souffrent de SOPK aient aussi un problème de poids. Est-ce votre cas ? Comme le surplus de poids semble jouer un rôle, il est très important d’adopter une bonne alimentation faible en gras et en glucides. Il faut éviter le plus possible les aliments qui contiennent beaucoup de sucre pour éviter que le pancréas ne produise trop d’insuline. Voir le site de Michel Montignac (http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php) pour avoir la liste des aliments selon leur indice glycémique. Il est aussi important de faire de l’exercice physique régulièrement car le sport vous aide non seulement à perdre du poids mais il aide aussi à diminuer la quantité de testostérone et à mieux gérer le stress.

Dans votre cas, il vaudrait la peine d’essayer de modifier vos habitudes de vie car cela pourrait non seulement vous aider à régler le SOPK et vous permettre de tomber enceinte mais aussi vous éviter un tas d’autres problèmes de santé associés comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques. Le Dr John Lee conseille aux femmes qui ont le SOPK, d’utiliser de la progestérone bio-identique sous forme transdermique pour contrebalancer les effets de la testostérone. Cela aussi pourrait vous aider dans votre démarche de santé.

Bien entendu, tant que vous prenez des médicaments comme Metformin et Clomid, il faut vous faire suivre par votre médecin. Mais vous pourriez auissi être accompagnée par une naturopathe qui peut vous faire passer des tests de contrôle pour les niveaux hormonaux et qui possède de l’expérience à guider les femmes ayant ce genre de problème. Vous pouvez faire une demande pour consulter une de nos personnes-ressources en cliquant sur l’onglet «Demande de consultation» du menu de gauche et spécifiez que vous désirez consulter une naturopathe.En vous souhaitant bonne chance dans votre démarche de santé,

Amicalement,

Julie Turcotte

Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes

 

Référence: http://www.lef.org/protocols/female_reproductive/polycystic_ovary_syndrome_01.htm?source=search&key=metformin