J’ai des saignements et je fais de l’anémie

J’ai des saignements et je fais de l’anémie

Bonjour,

J’ai 47 ans et j’ai des saignements (caillots) depuis plusieurs mois. Je prends depuis 4 mois PrometriumMD 400mg et je saigne toujours énormément. Je fais beaucoup d’anémie. Mon gynécologue voudrait me faire l’abalation de l’endomètre ou une hystérectomie partielle.Que dois-je faire, essayer la crème ou continuer encore avec PrometriumMD? Je suis découragée et n’ai plus d’énergie. Mon gynécologue n’est pas favorable aux produits naturels.

Merci de m’aider.

Sylvie-Anne


Bonjour Sylvie-Anne,

À moins que vos saignements soient causés par un gros fibrome ou un état pathologique (que sûrement votre gynécologue aurait diagnostiqué), ce qui vous arrive est assez typique de ce qui se passe pour beaucoup de femmes à la préménopause: les cycles anovulatoires font chuter la progestérone soudainement et la dominance oestrogénique s’installe, causant une stimulation excessive de l’endomètre. Donc, votre gynécologue est sur la bonne piste en prescrivant de la progestérone. Cependant, 400 mg de progestérone est une dose énorme, la plupart des médecins ne prescrivent que 100 mg par jour.

Comme le Dr John Lee explique dans ses ouvrages, en hormonothérapie il est sage de ne pas dépasser la «dose physiologique» (ce que les ovaires produiraient normalement), c’est-à dire entre 20 et 30 mg de progestérone par jour. Dans les cas comme le vôtre, il suggerait une dose allant jusqu’à 50 mg par jour. Cependant, vu que le PrometriumMD est pris par voie orale, environ 80% de la dose que vous prenez est métabolisée par le foie et cela crée des métabolites (produits de dégradation) qui causent des effets secondaires dont les plus communs sont la somnolence, les nausées et la dépressivité. Vous dites que vous êtes découragée et que vous n’avez plus d’énergie — cela pourrait fort bien être une indication que votre foie est surchargé.

Étant donné que PrometriumMD ne semble pas fonctionner pour faire diminuer vos saignements, avant de consentir à une intervention chirurgicale traumatisante pour votre utérus, discutez avec votre gynécologue de la possibilité d’utiliser temporairement un progestatif comme le Depo-Provera® ou encore le stérilet Mirena. Cela contrôlera les saignements beaucoup plus rapidement que la crème à la progestérone. Toutefois, n’utilisez ces hormones de synthèse que le temps voulu pour contrôler les saignements et dès que possible allez vers une crème à la progestérone. Pour la crème à la progestérone, donnez à votre gynéco le numéro de téléphone d’un pharmacien préparateur (voir la liste sous l’onglet «Partenaires»), afin que ce dernier puisse lui expliquer les avantages de la progestérone transdermique. À noter que la progestérone n’est pas classée au Canada comme produit naturel mais comme médicament d’ordonnance — cela pourra peut-être le rassurer.Entre temps, je vous suggérerais de commencer immédiatement à prendre un produit naturel appelé «EstroSense». Ce produit est efficace pour diminuer naturellement la stimulation oestrogénique de l’endomètre et pourrait aussi aider à régler votre problème.

Vous souhaitant bon succès dans votre démarche — donnez m’en des nouvelles.