J’ai eu un cancer de l’endomètre, puis-je utiliser la crème à la progestérone & phytoestrogènes?

J’ai eu un cancer de l’endomètre, puis-je utiliser la crème à la progestérone & phytoestrogènes?

Bonjour Micheline,

J’ai 74 ans et j’ai été opérée il y a dix pour une cancer de l’endomètre sans chimio ni radiothérapie. Puis-je utiliser des crèmes d’hormones naturelles (progestérone et phytoestrogènes) et, si oui qu’elle serait la dose à prendre?

Merci.Lucie,

France


Bonjour Lucie,

Merci de votre question. Le Dr John Lee écrit dans ses ouvrages que la seule cause connue du cancer de l’endomètre est la stimulation oestrogénique des cellules de cette membrane qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Cette stimulation peut venir de vos propres oestrogènes (produits par vos ovaires ou même par votre graisse corporelle si vous avez beaucoup d’embonpoint). Par contre, les phytoestrogènes proviennent de plantes à effets oestrogéniques et sont mille fois moins puissants que vos propres oestrogènes ou que les oestrogènes que les médecins prescrivent. Donc, vous pouvez utiliser sans crainte un produit qui contient des phytoestrogènes et de la progestérone.

La progestérone est reconnue pour son action régulatrice des oestrogènes pour arrêter la stimulation oestrogénique des cellules. Elle protège non seulement l’endomètre mais aussi les seins. En d’autres mots, selon les dernières recherches scientifiques, elle protège contre le cancer du sein. Vous pouvez commencer à utiliser ces crèmes même à un âge plus avancé car elle n’a pas l’impact des hormones prescrites qui sont beaucoup plus puissantes. De fait, on ne recommande plus aux femmes de plus de 60 ans qui n’ont jamais pris d’hormones auparavant d’entreprendre l’hormonothérapie prescrite par les médecins sauf s’il s’agit s’agit de crèmes hormonales dosées pour leurs besoins et préparées dans une pharmacie spécialisée.

Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche de santé.

Laissez-moi savoir si cette crème vous aide.