J’ai plusieurs fibromes et je veux éviter l’opération

J’ai plusieurs fibromes et je veux éviter l’opération

Bonjour,

J’ai plusieurs fibromes (six en tout). Je rencontre un gynécologue pour discuter de l’éventualité d’une opération sous peu mais je souhaiterais l’éviter.

Merci de m’aider à y voir plus clair.

Nathalie


Bonjour Nathalie,

Tout d’abord, je vous suggérerais de faire une recherche avec le mot «fibrome» sur le site (moteur de recherche situé dans la bannière principale). Vous y trouverez énormément d’information y compris les recommandations du Dr John Lee sur la façon de gérer un problème de fibromes dont je parle dans une de mes chroniques ayant pour titre «Les fibromes: comment éviter l’opération».

La crème à la progestérone peut certainement aider mais il s’agira aussi de mieux métaboliser l’oestrogène que votre corps produit car les fibromes sont nourris par l’oestrogène. Vous pourriez commencer par utiliser un produit appelé «EstroSense »  qui améliorera la fonction hépatique pour permettre cette métabolisation. Le premier mois, il faudrait doubler la dose suggérée dans le mode d’emploi du produit. Ensuite, élimine le soya (sauf le soya fermenté comme le tempeh, le miso et le natto) de ton alimentation.

Le soya est très oestrogénique. Si vous utilisez d’autres phytoestrogènes (trèfle rouge, dong quai, igname sauvage) il faudrait arrêter. Au bout d’un mois, vous pourrez commencer la crème à la progestérone à condition toutefois que vos fibromes ne soient pas trop gros car la progestérone devient moins efficace dans le cas de très gros fibromes.Concernant une intervention chirurgicale, si vous en venez à ce point, vous devriez demander une «myomectomie», c’est-à-dire l’ablation des fibromes seulement. Je vous suggère de faire tout en votre pouvoir pour garder votre utérus, qui est un organe qui a son utilité toute la vie. Même après la ménopause il produit des «bonnes prostaglandines» qui réduisent l’inflammation. Il est reconnu que les femmes qui n’ont plus leur utérus sont plus sujettes à l’arthrite.

Bon succès dans votre démarche,