Bonjour Julie,
Je vous raconte en bref mon historie: après douleurs des règles (et tous les autres symptômes) des examens aux noms barbares, des stimulations ovariennes, des ultrasons à n’en plus finir, puis la laparoscopie (deux ans après le premiers RDV) le diagnostique tombe: endométriose stade2!!! Les huit cycles sous Clomid m’ont fait flambé l’endo, donc six mois de ménopause artificielle par décapeptyl avec tous les vrais effets secondaires mais plus de douleur oufff!! Trois mois plus tard on me déclenche les règles car elles ne reviennent pas et je veux reprendre mes essais bébé au plus vite…
Malheureusement les essais auront été courts puisque quatre mois plus tard toujours cette douleur à l’ovaire gauche et au fond du dos au même endroit. Ça tombe bien je dois retourner au centre de PMA de Lausanne ou on me fera un ultrason vaginal. Résultat endométriome de 5cm, il fait opérer à nouveau selon le gynécologue.Je ne veux plus de ces hormones qui me font flambés l’endo, ni la ménopause et ce feu en moi. Bien sur le gynécologue m’a proposé des patch d’estradiol pour atténuer les bouffées de chaleur, mais c’est tellement contradictoire tous cela… J’ai vu que vous avez eu aussi un lourd parcours je sais que vous me comprendrez…
D’où ma question sur cette fameuse crème bio-identique, je vois que pour vous cela a été bénéfique et j’aimerai laisser une chance à mon corps de pouvoir ce battre sans tous ces hormones, pilules, et autres.Est-ce qu’à votre avis cette crème pourrait m’aider à faire résorber ce kyste? Je suis un peu perdue.
J’attends avec impatience votre réponse, merci à l’avance.
Sonia
Bonjour Sonia,
Tout d’abord je voudrais vous dire que je comprend très bien ce par quoi vous avez passé jusqu’à maintenant! Premièrement, il est tout à fait possible que le médicament Clomid puisse avoir déclenché l’endométriose puisqu’il fait produire des grosses doses d’estrogènes à l’organisme. En effet, le clomiphène qui est la substance active du Clomid, est une molécule qui bloque les récepteurs à estrogènes au niveau de l’hypothalamus qui «croit» qu’il n’y en a plus dans le sang. L’hypothalamus va donc envoyer des informations à l’hypophyse (via la GNrH) pour que cette dernière commande (via la FSH ou Hormone Folliculo-Stimulante) une sécrétion plus importante en estrogènes par les ovaires pour stimuler l’ovulation. Or cette commande qui stimule les ovaires, stimule aussi la croissance de l’endomètre (pour accueillir l’ovule fécondé) et des cellules d’endomètre qui sont à l’extérieur de l’utérus, c’est à dire des implants d’endométriose.
Deuxièmement, je trouve effectivement un peu spécial que sous traitement d’analogues de la GNrH, votre médecin vous ait prescrit des patch d’estradiol (estrogènes bio-identiques) puisque les estrogènes sont justement ce que les analogues de la GNrH sont supposés freiner. De plus, comme dit précédemment, les estrogènes stimulent la croissance des implants d’endométriose, ce qui n’est pas très indiqué. Il serait plus avisé dans ce cas d’utiliser de la progestérone bio-identique qui peut aider en cas de bouffées de chaleur et qui au contraire des estrogènes, ne stimule pas la croissance des cellules d’endométriose. Pour une endométriose légère à modérée, le Dr John Lee conseille d’utiliser la progestérone naturelle du dixième au vingt-sixième jour de chaque mois en augmentant la dose jusqu’à ce que les douleurs diminuent.
Le flux menstruel diminuera considérablement et le corps aura le temps de guérir les lésions. Aussi, l’utilisation de la crème à la progestérone bio-identique a l’avantage d’être moins onéreuse et d’une plus grande sécurité d’emploi. Pour plus de détails visitez l’onglet «Boutiques». Pour ce qui est d’un endométriome, je ne peux vous dire si la crème peut le faire se résorber, quoique certaines femmes se sont déjà débarrassé de fibromes en l’utilisant. Je ne peux donc vous conseiller quant-à votre décision de recourir à la chirurgie ou non. Finalement, dans votre démarche, je vous conseillerais de soutenir votre santé en utilisant des produits naturels qui aident le foie à nettoyer l’organisme et qui favorisent la guérison. Les produits à base d’orge verte sont très fortifiants et peuvent aider en cas d’endométriose.
Voir à ce propos la description du AIM BarleyLife sur le site www.aimpourlasante.com (premier item dans le menu de gauche – une fiche technique téléchargeable est disponible dans cette page). Aussi, il est important de ne pas négliger l’aspect environnement en évitant le plus possible les xénoestrogènes contenus dans les aliments que nous mangeons et dans les produits cosmétiques que nous utilisons. (Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, ce site est très bien fait http://www.endo101.com/). De plus, l’activité physique, permet de régulariser la production d’estrogènes, ce qui a un effet protecteur. Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche de santé et donnez-m’en des nouvelles!
Amicalement,
Julie Turcotte
Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes