Bonjour,
J’ai le syndrome des ovaires micropolikystiques et je n’ai pas de cycles depuis environ 8 mois. Que puis je prendre pour retrouver un cycle et améliorer ma fertilité?
Merci à l’avance.
Stéphanie M.
Bonjour Stéphanie,
Le syndrome des ovaires polykystiques est en bonne partie relié au syndrome métabolique qui lui-même est un problème de résistance à l’insuline. Assurez-vous, avec l’aide d’un naturopathe ou d’un médecin qui connaît les médecines douces et la nutrition, de faire les changements nécessaires à votre style de vie et alimentation pour contrôler dans la mesure du possible les causes premières de votre problème. Je vous suggérerais à ce propos le livre du Dr John R. Lee, M.D.«Tout savoir sur la préménopause» qui parle de ceci. De fait, celivre traite de tous les problèmes hormonaux des femmes, de la puberté à la ménopause et je crois que vous y trouverez des conseils précieux pour venir à bout de votre problème.
La disparition des règles et la baisse de fertilité qui s’en suit vient du fait que vos ovaires sont complètment dysfonctionnels, et produisent trop d’hormones mâles. Vous avez probablement certains symptômes de pilosité faciale et autres indices de masculinisation. La crème à la progestérone bio-identique vous aidera grandement à contrebalancer cet excès de testostérone. Par contre, si vos règles ont disparu, il faudra un supplément d’oestrogène pour aider à stimuler l’endomètre et, espérons-le, rétablir un cycle. Dans certains cas l’utilisation d’une crème à l’oestriol pendant les deux premières semaines du cycle (phase folliculaire – jours 1 à 14 du cycle) et d’une crème à la progestérone pendant la phase lutéale (jours 15 à 26) est une thérapie naturelle qui va bien fonctionner.
Dans votre cas, il se pourrait qu’il vous faille un oestrogène un peu plus puissant comme l’oestradiol. Alors que l’oestriol est un oestrogène faible qui est disponible en vente libre aux É.-U. (et que nous pouvons vous envoyer), l’oestradiol est un oestrogène beaucoup plus puissant et qui doit être prescrit. Il est d’une importance vitale que les hormones en question soient BIO-IDENTIQUES, c’est-à-dire identiques à celles que produit notre corps même si elle vienne d’un laboratoire. J’explique tout ceci dans chroniques sous l’onglet «Dossier hormones».
Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé,