Bonjour,
Je suis une femme de 45 ans et après avoir connu des menstruations abondantes très affaiblissantes, mon médecin m’a prescrit la pilule contraceptive Micronor. C’est une mini-pilule avec progestérone seulement. J’ai déjà pris durant 3 mois le Prometrium pour diminuer une hyperplasie de l’endomètre et elle a été efficace, mais j’avais beaucoup de difficulté à la tolérer. Elle me rendait très somnolente et augmentait mon SPM. Je dois avouer qu’avec la Micronor, je n’ai aucun effet secondaire et mes menstruations ont diminuées de 80%.
Je suis très heureuse d’avoir trouvé une solution après des années d’anémie et de fatigue. J’ai essayé aussi le gattilier, il était efficace pour le SPM mais ne diminuait pas mes menstruations. Je me demande si à long terme le Micronor peut être nocif pour moi? Je me dis que de toute façon, rendu à 45 ans, je ne le prendrait probablement pas pendant plus de cinq ou six ans avant que la ménopause s’installe. Qu’en pensez-vous?
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Je vous suggérerais de consulter le Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS) dans votre bibliothèque locale (ou demandez à votre pharmacien) et de lire la liste complète des effets secondaires de Micronor. Certains sont loin d’être bénins et plus on avance en âge plus ces effets peuvent devenir dangereux car avec l’âge notre corps est plus vulnérable.
Je crois que vous n’avez probablement pas besoin de prendre Micronor pendant des années pour contrôler les menstruations abondantes. Ceci est souvent quelque chose qui se présente en pré ménopause à cause d’un manque de progestérone et la dominance en oestrogène. Mais une fois le problème sous contrôle et avec un supplément de progestérone naturelle, vous pourriez arrêter le Micronor beaucoup plus tôt en faisant un sevrage sur une période de qq mois. Vous pouvez utiliser Micronor et la crème à la progestérone conjointement car les deux vont travailler dans le même sens en empêchant l’hyperstimulation de l’endomètre par l’oestrogène.
Quant à savoir si la crème à la progestérone aurait réussi aussi bien que Micronor à régler rapidement votre problème de menstruations abondantes, peut-être pas. Dans bien des cas les femmes doivent également utiliser des plantes comme la bourse à pasteur pour arriver à bout de ce problème. Par contre, j’ai vu plusieurs cas de femmes qui y sont arrivées en l’espace d’un mois ou deux avec la crème à la progestérone seule. C’est vraiment du cas par cas.
Bonne santé au naturel,